Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-17 - France
DEUX BÉATIFICATIONS PRÉVUES EN SEPTEMBRE

Deux béatifications sont prévues en France l'une le 15 septembre au Mans pour le fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix, le père Basile Antoine Moreau, l'autre à Bordeaux, le lendemain pour soeur Jeanne Germaine Castang.

Ces béatifications, comme l'a récemment décidé Benoît XVI sont désormais célébrées dans les diocèses d'origine tandis que les canonisations continuent à se dérouler au Vatican. C'est le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la congrégation pontificale pour la cause des saints, qui présidera ces deux béatifications.

Né en 1799 à Laigné-en-Belin et ordonné prêtre en 1821, Basile Antoine Moreau a fondé la Congrégation de Sainte-Croix, réunissant des frères enseignants, et une communauté de soeurs soignantes, les Marianites. Il est mort au Mans en 1873. La congrégation est actuellement présente dans quinze pays, notamment le Canada et Haïti, avec plus de 1.6500 frères et pères. Ils se préoccupent d'enseignement secondaire, supérieur et universitaire, et de services caritatifs auprès des pauvres.

Le lendemain de la béatification du P. Basile Moreau, c’est une moniale clarisse du sud-ouest de la France, la sœur Marie-Céline de la Présentation, qui sera reconnue bienheureuse. Née dans le département du Périgord, Jeanne Germaine Castang (1878-1897) a grandi dans une famille nombreuse confrontée à la misère.

Elle est entrée chez les sœurs clarisses contemplatives du monastère Sainte-Croix de l’Ave Maria, dans la ville de Talence, dans la banlieue bordelaise, en juin 1896. Elle avait à peine 18 ans. Elle pris l’habit sous le nom de sœur Marie-Céline de la Présentation en novembre de la même année. Mais, atteinte de la tuberculose, elle mourut en "odeur de sainteté" dès le mois de mai 1897, à l’âge de 19 ans.

La messe de béatification de la sœur Marie-Céline de la Présentation aura lieu le 16 septembre 2007 dans la cathédrale de Bordeaux.

La dernière béatification célébrée sur le sol français a été présidée par Jean Paul II (1978-2005) à Paris, le 22 août 1997. Il s’agissait de celle de Frédéric Ozanam (1813-1853), le fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le père Charles de Foucauld, ancien officier devenu ermite dans le désert algérien, est le dernier Français à avoir été proclamé bienheureux, lors d’une cérémonie au Vatican, le 13 novembre 2005. Benoît XVI n’avait pas présidé la célébration mais s’était rendu dans la basilique Saint-Pierre au terme de la messe pour saluer les fidèles présents.

Le 3 juin, Benoît XVI présidera au Vatican la messe de canonisation de la prochaine sainte française, la religieuse Marie-Eugénie de Jésus (1817-1898), fondatrice de l’Institut des religieuses de l’Assomption. (source : CEF)
Retour aux dépèches