Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-17 -
POUR UNE ASSEMBLÉE MONDIALE DES RELIGIONS

Intervenant devant les participants au séminaire organisé par l'UNESCO à Paris, le 13 mars dernier, le métropolite Kirill de Smolensk, a proposé la création d'une assemblée internationale des religions auprès de l'ONU.

Pour le responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, une telle assemblée devrait réunir les représentants des principales religions du monde et serait invitée à donner son avis sur les processus globaux concernant l'ensemble de l'humanité sur la base des principes de la morale traditionnelle.

Le séminaire de l'UNESCO avait pour thème " Dialogue des cultures et des civilisations, un pont entre les droits de l'hommes et les valeurs morales ". A partir de quoi, le métropolite Cyrille, demande la création de "ce pont qui " cela est nécessaire pour l'on n'impose pas les opinions d'une minorité à la majorité des habitants de notre planète qui sont attachés à la morale traditionnelle, basée sur les principes de la religion ".

Il a donné l'exemple du "lobbying" des minorités religieuses et sexuelles qui agissent activement en Europe pour que soient supprimé toute forme de symboles chrétiens dans les lieux publics. " L'Etat qui a pour vocation de défendre et sauvegarder le patrimoine culturel et spirituel du pays, s'en débarrasse facilement pour plaire à des minorités qui ne sont plus opprimées depuis longtemps, mais trouvent néanmoins sans cesse de nouveaux chevaux de bataille contre de soi-disant discriminations."

Il a tenu à préciser : " Bien sûr, les personnes qui partagent des orientations sexuelles non traditionnelles ne doivent pas être victimes d'attaques ou d'insultes. Mais il n'est pas possible d'imposer une attitude positive à l'égard des relations homosexuelles par le biais de l'école ou des médias, ni d'autoriser l'adoption d'enfants à de telles personnes ou le travail avec des enfants à l'école ". (source : SOP)

Retour aux dépèches