Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-17 - UE
LA DÉCLARATION DE BERLIN DOIT SE RÉFÉRER A DIEU

Les évêques catholiques allemands ont demandé jeudi une référence à Dieu dans la "déclaration de Berlin", qui doit marquer les 50 ans du Traité de Rome etde même que l'avaient demandé les évêques polonais la veille.

Ce texte être publié le 25 mars à Berlin par les 27 pays membres de l'Union européenne.

"Si l'on célèbre, à raison, le succès de l'intégration européenne au cours des cinquante dernières années, alors il faut aussi revendiquer la conception de l'homme qui a marqué profondément l'Europe", a jugé la Conférence des évêques allemands qui juge que tout texte qui décrit la construction européenne doit "faire référence à l'héritage judéo-chrétien de l'Europe et à sa valeur présente."

"Le rôle joué par la chrétienté est un fait historique et culturel indéniable, qui se rapporte aussi à l'époque contemporaine. Le Traité constitutionnel ne peut pas l'omettre", écrivent de leur côté les évêques polonais dans un communiqué publié à l'issue d'une conférence plénière.

La présidence allemande de l'UE élabore dans un grand secret cette "déclaration de Berlin", qu'elle veut dépourvue de tout "jargon européen" et dont elle voudrait profiter pour évoquer la relance de la Constitution européenne. (source : COMECE)

Retour aux dépèches