Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-17 - France
IL REVIENT PAR LE CANAL QU'IL A CREUSÉ

Mgr Dillon, évêque de Narbonne, (+ 1806) ami des encyclopédistes, des philosophes et de Louis XVI, libéral et soupçonné de libertinage, est rentré dans son évêché en péniche, par le canal qu'il avait fait creuser, entre Port-la-Nouvelle et Narbonne.

Venant de Londres, son cercueil, arrivé jeudi par avion, avait emprunté, vendredi, en péniche ce parcours commémoratif de Port-la-Nouvelle à Narbonne, par le Canal du Midi à la Méditerranée, pour la cérémonie de l'inhumation qui s'est déroulée en la cathédrale de Narbonne.

Mgr Arthur Dillon, dernier archevêque et président des Etats de Languedoc, est mort en 1806 à Londres et tout "libertin" qu'il était, Mgr Dillon refusa de prêter le serment que lui demandait la République révolutionnaire. Il s'exila à Londres en 1790 et sa tombe fut retrouvée en 2004 pendant les travaux d'Eurostar sous la gare de St Pancras construite en 1886.

Le président de la région Languedoc-Roussillon, le socialiste Georges Frêche, mit en avant les talents de bâtisseur de son "prédécesseur", président des "Etats de Languedoc" avant la révolution, avocat des besoins économiques de Nîmes à Narbonne, de Carcassonne à Toulouse.
En toge de docteur universitaire, Georges Frêche prononça un lapidaire "reposez en paix" pour clore une brève cérémonie civile devant la mairie de Narbonne.

Puis
un long cortège multicolore des confréries et religieux a traversé les petites rues du Narbonne médiéval. Dans la cathédrale, le cardinal Lustiger, ancien archevêque de Paris, Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique, et Mgr Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne, ont concélébré une messe pontificale, dernier hommage au prélat d'origine irlandaise, dont la famille avait mis une armée au service de la France sous Louis XIV.

Mgr Dillon a également laissé son empreinte
à Toulouse avec la construction des digues qui protègent des inondations l'hôpital de la Grave ou à Nîmes avec la restauration de la Maison Carrée. (information : diocèse de Narbonne-Carcassonne)

Retour aux dépèches