Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-17 - France
CONFLITS POUR LE TRANSFERT D'UNE ÉGLISE ORTHODOXE

L'église russe de Cannes, quelques mois après celle de Nice, est l'objet d'une lutte d'influence, assortie de plusieurs procédures judiciaires, entre deux courants des fidèles orthodoxes russes.

Après plus de 80 ans d'un schisme consécutif à la révolution bolchevique, l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger, "Église hors frontière", qui revendique 500.000 fidèles, a récemment décidé de se réunifier avec le Patriarcat de Moscou.

Cette décision ne fait pas l'unanimité de tous les fidèles orthodoxes cannois. "Comment accepter que des Russes blancs qui ont subi le joug soviétique puissent aller se soumettre au patriarcat de Moscou qui est issu de ce système ?", s'interroge Michel Roquigny, nouveau président de l'association cultuelle, propriétaire de l'église et de ses biens.

Il remplace à cette fonction Mgr Barnabé Varnava, évêque de l'église orthodoxe de Cannes, destitué à l'automne par le conseil d'administration de l'association qui lui reproche de vouloir aider un groupe proche de Moscou à se réapproprier le lieu de culte par des transferts de fonds douteux.

"Il s'est produit un cas similaire à Biarritz où le prétendu don servait à monnayer un changement de paroisse", affirme M. Roquigny. A Nice, la propriété de la cathédrale orthodoxe russe, affiliée au patriarcat de Constantinople, est revendiquée par la Fédération de Russie. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches