Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2007 (semaine 11)
 

-
2007-03-17 - Italie
BARI, UN HAUT-LIEU DE PÈLERINAGE OECUMÉNIQUE


Lieu de pèlerinage à saint Nicolas, patron de la Russie, la ville de Bari, où se trouvent les reliques du saint, va rendre au patriarcat orthodoxe une église construite par les Russes au début du XXème siècle.

Bari, en effet, voit chaque année de nombreux pèlerins russes vernir prier leur saint patron, et cela même pendant la période soviétique durant laquelle, chaque année, des pèlerins accompagnaient des évêques comme le métropolite Nikodim ou le métropolite Kirill de Smolensk.

"Nous avons décidé de restituer l'église orthodoxe de Bari à la Russie", a indiqué le chef du gouvernement italien Romano Prodi lors d'une conférence de presse commune avec le président russe Vladimir Poutine, à l'issue d'un sommet entre les deux pays. "C'est un geste important et de grande attention vis-à-vis de nos amis russes, un geste à travers lequel le gouvernement veut donner une nouvelle impulsion au dialogue oecuménique ", a ajouté M. Prodi.

L'"Eglise russe" de Bari, située dans un quartier populaire de la ville, a été construite entre 1913 et 1917 par une société liée à l'époque au tsar Nicolas II. Bari conserve notamment dans sa basilique les reliques de saint Nicolas, un des plus grands saints orthodoxes.

"Bari est le lieu sacré de pélerinage le plus important pour la Russie après Jérusalem", a souligné Vladimir Poutine après l'annonce de l'accord. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches