Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-21 - Zimbabwe
L'ATTITUDE PASSIVE DE L'AFRIQUE DU SUD

L'archevêque de Bulawayo, Mgr Pius Ncube, a dénoncé l'attitude de l'Afrique du Sud vis-à-vis du Zimbabwe, estimant que Pretoria avait la possibilité de "contraindre" le président Robert Mugabe à changer une situation qui se détériore."

"Ils pourraient contraindre Mugabe à changer mais ils ne font que regarder (...) c'est maintenant la huitième année que la situation se détériore", a déclaré Mgr Ncube à la radio publique SAFM. "Ils sont les mieux placés pour exercer des pressions sur le Zimbabwe, pour réclamer des sanctions si nécessaires".

Interrogé sur la nature d'éventuelles sanctions internationales, l'archevêque a souligné qu'elles devraient "épargner la population". "La population est déjà extrêmement vulnérable. Mais des sanctions ciblées sur le gouvernement, ou des sanctions rapides (pourraient être efficaces): couper l'approvisionnement en électricité par exemple forcerait le gouvernement zimbabwéen à réfléchir rapidement".

Souvent critiqué pour sa "diplomatie discrète" vis-à-vis d'un pays accusé de violations répétées des droits de l'Homme, le gouvernement sud-africain répète que ce n'est pas en isolant le Zimbabwe qu'on forcerait Mugabe à changer d'attitude. Depuis le début de la crise, deux à trois millions de Zimbabwéens, selon les estimations, ont quitté leur pays pour l'Afrique du Sud, puissance économique du continent. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches