Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-21 - Pérou
FACE A LA MONDIALISATION

Le vendredi 16 mars, le Pape a reçu les lettres de créances de M.Alfonso Rivero Monsalve, le nouvel Ambassadeur du Pérou, évoquant avec lui les grands changements socio-politiques et socio-économiques en cours au Pérou.

"Notre rencontre, a dit Benoît XVI, ravive les liens profonds du Pérou et de l'Eglise...où la foi apportée par des évangélisateurs comme saint Toribio de Mogrovejo (fête le 23 mars)...fut progressivement intégrée à la culture et à la civilisation andines".

Rapidement les premiers saints de l'Amérique latine firent leur apparition dans ce contexte, tels Rose de Lima, Martín de Porres, Francisco Solano, Juan Macías, ou encore la bienheureuse Ana de los Angeles Monteagudo.

Puis le Pape
a évoqué les grands changements socio-politiques et socio-économiques en cours au Pérou, "un processus qui influe directement sur les individus et leurs valeurs".

"Le Pérou entend faire face correctement à la globalisation et profiter de la croissance et des bénéfices de la production. Quant aux péruviens...ils attendent une extension de la santé publique à toutes les couches sociales, une éducation ouverte à tous, une culture de l'intégrité contre la corruption, un service efficace des institutions, toutes choses capables de combattre la faim et la misère".

"Une convergence est urgente pour permettre aux pouvoirs publics de répondre aux enjeux d'un monde en voie de globalisation et dans lequel la solidarité doit avoir sa part. Reconnaissant à l'Etat toutes ses compétences...l'Eglise assume ses propres devoirs évangéliques qui sont la défense et la diffusion de la vérité sur l'homme, sa vie et son destin qui est en Dieu. L'Eglise enseigne la dignité de la personne et défend la vie de sa conception à sa fin naturelle, réclame sa protection telle que prévue par la constitution péruvienne".

Puis Benoît XVI a rappelé que le Saint-Siège "continuera d'appuyer tout effort social favorisant l'égalité des citoyens et les droits de tous... Les évêques péruviens continuent de diffuser...la lumière de l'évangile et la doctrine sociale catholique, à la recherche de la vérité tant dans le cadre familial que dans celui du travail ou de la société".

"Consciente de sa mission religieuse et humaniste, l'Eglise -a ajouté le Pape-  a le devoir de proposer la vérité à tout homme en tant que fils de Dieu, doté d'une dignité supérieure et antérieure à toute loi. Elle continuera donc à poursuivre ces objectifs car, experte en humanité, elle redit que seul le respect de la loi morale protège la dignité humaine et permet la construction de la paix et du véritable progrès social". (source : VIS)

Retour aux dépèches