Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-21 - USA
NOUVELLES ATTAQUES CONTRE L'ÉGLISE

Mardi dernier 20 mars, l'archevêque de Los Angeles a été sévèrement critiqué par une association de victimes de prêtres pédophiles, lui reprochant d'avoir caché des éléments sur un prêtre pédophile transmis en revanche au Vatican.

Selon le Los Angeles Time qui cite des documents judiciaires, le cardinal Mahony avait indiqué à sa hiérarchie en 2005 qu'il existait une bande vidéo montrant un prêtre, Lynn Caffoe, en train de se livrer à des activités pédophiles. Six mois plus tard, il affirmait à ses fidèles que cette cassette n'incriminait pas l'ecclésiastique.

"L
e cardinal Mahony dit une chose à son chef et quelque chose de complètement différent à ses ouailles", a commenté Joelle Casteix, directrice régionale du "Réseau de survivants de victimes d'abus de prêtres" le SNAP. "Selon les critères communéments admis, c'est une tromperie. Selon d'autres critères, c'est un mensonge. Mais c'est surtout mal. Le cardinal Mahony devrait démissionner", a-t-elle ajouté.

Une autre responsable de SNAP, Mary Grant, a affirmé qu'il existait "une opération de camouflage au sein de la hiérarchie catholique". La cassette mettant en cause Lynn Caffoe, qui a depuis quitté la prêtrise, avait été retrouvée dès 1992. L'avocat de Mgr Mahony estime que le cardinal avait agi de la sorte parce qu'à l'époque, il existait un ordre de confidentialité sur les pièces à conviction.

Le
diocèse de Los Angeles a accepté en décembre dernier de verser 60 millions de dollars pour régler à l'amiable des poursuites engagées contre lui par 45 victimes présumées de prêtres pédophiles. (information : Agence CNS)

Retour aux dépèches