Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-21 - USA
POUR ÉVITER LE SCANDALE ET LA CONFUSION

Afin de minimiser le scandale et la confusion potentielle, Mgr Harry J. Flynn, a préféré interdire que l'on célèbre la messe lors du Symposium national sur le catholicisme et l'homosexualité qui s'est tenu du 16 au 18 mars à Minneapolis.

Dans une lettre au "parrain" du symposium, "New Ways Ministry", une organisation fondée en 1977 par la Sœur Jeannine Gramick et le Père Robert Nugent, Mgr Flynn, évêque de St. Paul-Minneapolis, explique que la messe prévue en conclusion de cet événement "ferait croire qu'il s'agit d'un événement parfaitement catholique". Il dit espérer que cette interdiction puisse au moins minimiser le scandale et la confusion potentielle.

Le directeur de "New Ways Ministry", Francis De Bernardo, a déclaré que la décision de l'archevêque "avait causé une grande souffrance aux fidèles catholiques qui sont inquiets de la réponse pastorale de l'Eglise aux lesbiennes et aux gays et à leurs familles". 500 personnes, dont près de la moitié appartiennent au clergé, s'étaient inscrites pour le symposium qui a eu lieu ce week-end.

Plusieurs évêques étaient attendus à Minneapolis pour participer à l'événement, mais l'un d'eux, Mgr Leroy Theodore Matthiesen, évêque émérite d'Amarillo, au Texas, s'est décommandé. "On lui a demandé de ne pas venir", a souligné Francis De Bernardo, en évoquant des pressions "venues d'en haut". Lors des dernières éditions du symposium, à Washington, St. Louis, San Francisco, Chicago, Pittsburgh et Louisville, la messe avait pu être célébrée.

Mgr Flynn a déjà pris dans le passé des mesures contre les militants des droits des homosexuels. En 2005, les porteurs d'écharpes arc-en-ciel - désirant ainsi montrer leur soutien aux catholiques gays et lesbiennes – avaient été interdits de communion dans les archidiocèses de Chicago et St. Paul-Minneapolis le dimanche de Pentecôte. (source : apic et Agence CNS)

Retour aux dépèches