Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-21 - Chine
IL RESTE ARCHEVÊQUE DE HONG KONG

Dans le jeu des relations entre le Vatican et le gouvernement chinois, chaque décision prend un sens et devient un message : l'archevêque de Hong Kong, bête noire de l'Église patriotique chinoise, n'est pas encore autorisé à prendre sa retraite.

Joseph Zen Ze-kiun a atteint les 75 ans, et devrait se retirer. Réputé pour sa liberté de ton, il n'a pas été autorisé à prendre sa retraite par le Vatican. "Le souverain Pontife a décidé de ne pas faire droit à ma requête plusieurs fois renouvelée", a indiqué le cardinal dans un communiqué.

"Sa Sainteté Benoît XVI a jugé que je devais continuer à assumer ma charge d'évêque de Hong Kong et, de ce fait, faire tout ce qui est en mon pouvoir pour travailler en collaboration avec le Vatican sur la situation en Chine", a ajoute le chef spirituel des 250.000 catholiques hongkongais.

Deux Eglises coexistent en Chine: l'une "patriotique" dépend des autorités de Pékin et réunit cinq millions de fidèles; l'autre non reconnue, mais non ignorée des autorités, regroupe une dizaine de millions de membres. Entre ces deux Églises, les liens sont nombreux, fréquents et parfois même cordiaux dans la plupart des cas, au niveau de nombreux prêtres et de nombreux fidèles.

Mais il y a les irréductibles de l'Association patriotique, comme il y a les irréductibles de l'Église non officielle. Et c'est là qu'est la place "subtile" du cardinal Zen.
Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI aspire cependant à normaliser les relations avec Pékin, même s'il y a des périodes de tensions. (information : asianews)

Retour aux dépèches