Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2007 (semaine 12)
 
-
2007-03-21 - A l'Angelus
L'EUCHARISTIE, SOURCE DE JOIE

Lors de la prière de l’Angélus, le 18 mars 2007, le pape est revenu sur le texte post-synodal "L'Eucharistie, sacrement de l'amour", affirmant que la source de la joie se trouvait essentiellement dans l’Eucharistie.

Benoît XVI a redit que l’Exhortation post-synodale publiée 5 jours plus tôt, était “l’expression de la foi de l’Eglise universelle dans le mystère eucharistique“. Ce document, a-t-il insisté, est "en continuité avec le Concile Vatican II et le magistère de mes vénérés prédécesseurs Paul VI et Jean-Paul II“.

Il a rappelé qu'en ce dimanche, l’Eglise célébrait le 4e dimanche de Carême, le dimanche de Laetare, “c’est-à-dire réjouissez-vous“, affirmant alors que la source de la joie se trouvait dans l’Eucharistie. Lorsque nous nous nourrissons avec foi du corps et du sang du Christ, son amour passe en nous et nous rend capables à notre tour de donner notre vie pour nos frères."

Le pape a  ajouté qu’il reviendrait une autre fois sur son Exhortation apostolique, qualifiée de “texte important“. En effet, au lieu de considérer les richesses et le profondeurs doctrinales et théologiques de cette Exhortation, quelques observateurs ne se sont arrêtés et n'ont parlé que de quelques points plus "anecdotiques" critiquant ‘l’immobilisme’ de l’Exhortation du pape, sur le célibat des prêtres (négligeant qu'il ne parlait que de l'Église latine) ou réaffirmant la valeur indestructible du sacrement de mariage d'où l’impossibilité pour les divorcés remariés d’accéder à la communion.

D’autres même ont été jusqu'à regretter ‘le retour en arrière’ des recommandations de Benoît XVI par rapport à certains acquis postconciliaires en matière de liturgie, confondant le sens nuancé des mots " valorisation" et "obligation" pour le latin ou le chant grégorien.

Durant cette rencontre de l'Angelus, le Pape a aussi mentionné qu’il revenait à l'instant même de l’institution pénitentiaire pour mineurs de Casal del Marmo, en périphérie de Rome, où il avait célébréla messe devant des jeunes détenus. (source : VIS)

Retour aux dépèches