Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-21 -
VEUILLEZ RESPECTER L'ÉTHIQUE DE VOTRE PROFESSION


Dans une intervention inhabituelle sur Radio Vatican, le P. Lombardi, porte-parole du Vatican, s'est engagé dans la polémique qui fait rage en Italie sur le projet d'unions civiles, appelant les medias au respect de "l'éthique professionnelle".

Le P. Federico Lombardi, qui cumule les fonctions de directeur du bureau de presse du Vatican et de directeur de Radio Vatican, les accuse de jeter de l'huile sur le feu en déviant la position de l'Eglise catholique sur ce projet et donnant "souvent" lieu à "une amplification, parfois une altération ou une instrumentalisation des paroles réellement prononcées."

Il a appelé les médias à éviter de "hausser le ton", à "respecter ce que l'interlocuteur a dit et voulu dire", et "à tenir compte du contexte et de la nature des documents publiés".

"La situation étant en train de sortir de l'ordinaire, il faut un effort d'éthique professionnelle, un peu hors de l'ordinaire, pour les communicants et leurs dirigeants, et d'ouverture réciproque entre les différentes positions politiques et sociales", a déclaré le P. Lombardi.

Selon une source vaticane qui a fait état d'une réunion des chefs de service à Radio Vatican lundi matin, l'appel du P. Lombardi s'adresse d'ailleurs implicitement aussi bien à l'Osservatore Romano qu'aux journaux italiens.

Au-delà de cette polémique sur les unions civiles, le Vatican s'inquiète du "dialogue de sourds" qui se serait instauré depuis quelques mois avec les médias, indique cette source, citant les commentaires critiques sur le discours du pape à Ratisbonne ou sur l'Exhortation apostolique publiée par Benoît XVI le 13 mars. (information : Radio Vatican)

Retour aux dépèches