Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-21 -
JUIFS ET CATHOLIQUES POUR L'IDENTITÉ RELIGIEUSE

Le 20 mars a été publié un communiqué relatif à la récente réunion du Comité bilatéral de la Délégation pour les relations avec l'Eglise catholique du Grand Rabbinat de Jérusalem et de la Commission du Saint-Siège pour les relations avec le Judaïsme.

Le thème de cette septième réunion, tenue à Jérusalem du 11 au 13 mars sous la présidence du rabbin Shear Yashuv Cohen et du cardinal Jorge Mejía était: "Libertés de religion et de conscience, leurs limites". "Venant de Dieu et reflétant sa volonté, la liberté des choix n'est pas absolue. Les hommes doivent donc obéir volontairement à la volonté divine telle qu'elle s'exprime dans la création et dans la révélation".

"La société a besoin de fondements religieux, souligne ce communiqué, pour disposer de valeurs morales stables, dont les premières sont le caractère sacré de la vie humaine et sa dignité". En "vertu de ce principe, l'État ne peut limiter la liberté religieuse individuelle ou collective, ni la liberté de conscience. Au contraire, il est tenu de garantir tout ce qui concourt au bien-être et à la sécurité de la société. Il doit intervenir chaque fois que ces droits sont menacés de manière violente, notamment par le terrorisme ou la manipulation au nom de la religion".

"Toute société où prédomine l'identité religieuse préserve sa légitime identité, sans limiter la liberté des minorités ou celle des personnes professant un credo différent, sans intenter à l'intégrité des droits civils".

Les responsables religieux ont donc "l'obligation de prévenir toute utilisation inopportune de la religion, et d'enseigner le respect des diversités. C'est essentiel pour toute société saine, stable et pacifique. Les familles, l'école, les pouvoirs publics et les médias ont la responsabilité de transmettre ces valeurs".

La déclaration du Comité bilatéral s'achève par un appel aux responsables religieux et politiques à "œuvrer avec détermination au service de la paix, de la dignité humaine et de la sécurité en Terre Sainte, pour tous ses peuples et pour le monde entier". (source : VIS)

Retour aux dépèches