Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-21 -
LE PRIX MONDIAL DE LA PRESSE CATHOLIQUE

L’hebdomadaire irakien « Al-Fikr Al-Masihi », « La Pensée chrétienne » vient de se voir attribuée la Médaille d’Or 2007 que confère tous les trois ans l'UCIP, à un groupe ou à une institution qui, par son action, a su défendre la liberté d’opinion. 

Dans le communiqué qui l'annonce, l'UCIP, l’Union Catholique internationale de la Presse, souligne que " Al-Fikr Al-Masihi’, publié en arabe, a survécu aux pires crises de l’histoire de l’Irak. L'hebdomadaire est devenu aujourd’hui un point de référence pour les musulmans comme les chrétiens et les fidèles d’autres religions. Il est une référence pour tous les groupes ethniques et linguistiques, touchant toutes les couches de la société, indépendamment des revenus, des statuts ou de l’âge ".

... "Cette publication, gérée par des chrétiens, qui représentent moins de 3% de la population du pays, a été un exemple majeur de liberté de la presse, une voix de paix et d’harmonie entre les peuples, promotrice des valeurs humaines", affirme l’UCIP. 

..."La revue a tenté d’atteindre ses objectifs en insérant régulièrement dans ses pages une série d’essais, d’analyses, d’éditoriaux, de nouvelles et de reportages provenant de toutes les parties du monde et issus de diverses expériences de vie. Durant les années les plus difficiles de la guerre, entre 1991 et 2003, cet hebdomadaire fait partie des journaux qui ont soutenu et encouragé des positions exemplaires", conclut l’UCIP.   

"Al-Fikr Al-Masihi a été fondée en 1964. Elle a été longtemps la seule revue chrétienne en Irak ; créée en vue d’une meilleur évolution des médias dans le pays, et d’une plus grande liberté de la presse, dans un contexte politique, civil et ecclésial, peu favorable à la liberté d’opinion en général".

En fait il y a deux éditions l'une pour adultes, l'autre pour enfants.
Mais elles ne tirent respectivement plus qu'à 6.000 et 8.000 exemplaires, contre le double environ il y a deux ans et sont déficitaires. "Nous vivons de la pluie et du beau temps", dit le frère Yousif, leur rédacteur en chef.(information : UCIP)

Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie
ACI