Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-21 - Suède
ELLE RÉCUSE LE TERME DE "MARIAGE"

L'Eglise luthérienne suédoise, qui, depuis 2005, a accepté de bénir les unions homosexuelles, a annoncé le 16 mars qu'elle était désormais prête à enregistrer ces partenariats, se refusant toutefois à utiliser le terme de mariage.

L'Eglise va ainsi donner les mêmes possibilités aux couples homosexuels qu'aux couples hétérosexuels car, en Suède où l'Église est reconnue officiellement, un couple peut choisir de se marier soit à l'Eglise, soit à la mairie. Un couple sur deux se marie à l'Eglise à l'heure actuelle.

"L'Eglise suédoise bénit déjà des couples qui ont fait enregistrer leur union et elle est aussi prête, à l'avenir, à enregistrer leur union à l'Eglise", a déclaré l'évêque Claes-Bertil Ytterberg, cité dans un communiqué de l'Eglise suédoise.

"L'Eglise estime, de par la tradition, que le mariage concerne une relation entre une femme et un homme. Une relation entre deux personnes de même sexe a autant de valeur mais nous préférons que la notion de mariage soit réservée aux relations hétérosexuelles", a poursuivi l'évêque.

Ainsi
l'Eglise bénit les unions homosexuelles, leur permettant ainsi d'avoir une cérémonie à l'église, similaire à celle du mariage sans toutefois l'échange des voeux. La décision du 16 mars survient quelques jours seulement avant la présentation, le 21 mars, d'une enquête d'un comité gouvernemental évaluant l'opportunité de changer la loi de 1987 sur le mariage.

La loi autorisant leur union civile des couples homosexuels est entrée en vigueur le 1er janvier 1995.En février 2003, ils se sont vu accorder le droit d'adopter des enfants.

Depuis
2000, l'Eglise luthérienne est séparée de l'Etat suédois. Elle compte aujourd'hui 7,2 millions de membres sur une population totale de 9 millions. (information : Église suédoise)

Retour aux dépèches