Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-21 -
IL FAUT Y INCLURE LE RESPECT DE TOUTES LES RELIGIONS

La sous-secrétaire d'État des USA, Mme Karen Hughes, a accueilli favorablement la création à Washington d'un groupe de représentants de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), mais avec un rappel significatif.

"
Nous avons le même objectif, qui est de mettre en valeur les contributions positives et les valeurs des pays et des citoyens musulmans", a-t-elle dit le 15 mars.

Elle a tenu à ajouter : " Lorsque vous entreprendrez des démarches importantes auprès du Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour promouvoir des résolutions contre la diffamation de l'islam, j'espère que vous envisagerez d'élargir ces résolutions pour y inclure le respect de toutes les religions et le droit de tous les peuples d'observer leur culte de la façon qui leur convient."

La Malaisie a été le fer de lance de la création de ce groupe de l'OCI dans la capitale des États-Unis. Des responsables malaisiens ont déclaré que sur les 170 missions diplomatiques installées à Washington, 56 étaient membres ou observateurs de l'OCI.

Ce groupe de l'OCI créé à Washington vise à communiquer avec les membres du gouvernement des États-Unis et autres entités pertinentes au sujet de dossiers relatifs à l'islam et au bien-être des musulmans, et à organiser des activités susceptibles de "promouvoir l'image d'un islam pacifique, éclairé et progressiste".

Lors de son allocution, Mme Hughes a félicité des dirigeants tels que le président afghan Hamid Karzaï et le secrétaire général de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, de s'être exprimés contre "les extrémistes violents qui pervertissent la religion en attaquant des hôpitaux, des universités, des cérémonies de mariage, des mosquées, des centres d'emploi et même des groupes d'enfants".

Elle les a invités à s'associer aux efforts déployés par les États-Unis pour lutter contre "l'idée alimentée par les extrémistes selon laquelle il existe un 'affrontement de civilisations' entre l'Occident et l'islam. L'islam est l'une des grandes religions du monde, elle fait partie de l'Occident et joue un rôle important aux États-Unis."

L'OCI a été créée dans la foulée de l'incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le 21 août 1969. La première conférence de l'OCI s'est tenue un mois plus tard à Rabat, au Maroc. L'OCI compte 57 membres, et ses objectifs sont notamment la protection des lieux saints de l'islam, la solidarité entre les États islamiques et la promotion des intérêts islamiques dans le monde. (Information : Washington File)

Retour aux dépèches