Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-25 -
IL N'EST PAS HOHORABLE D'Y SOUSCRIRE

Dans une lettre qui vient d'être publiée, le P. Jon Sobrino, jésuite d'origine espagnole vivant au Salvador, dont les deux livres sur Jésus ont été mis en cause par le Vatican, indique qu'il "ne se sent absolument pas représenté par ce jugement global".

Il rejette ainsi les accusations portées sur ses thèses par la Congrégation pontificale pour la doctrine de la foi, et il déclare qu'il ne lui "paraît pas honorable d'y souscrire".

Cette lettre adressée à son supérieur, le général des jésuites Peter Hans Kolvenbach, porte la date du 13 décembre 2006. La notification de la Congrégation pour la doctrine de la foi publiée le 13 mars par le Vatican était elle-même datée du 26 novembre. Les thèses sur Jésus développées par le P. Jon Sobrino dans deux de ses livres y étaient jugées "non-conformes avec la doctrine de l'Eglise".

Dans sa lettre, le religieux, proche des milieux de la théologiee de la libération, déclare qu'il n'est "pas facile de dialoguer avec la Congrégation pour la doctrine de la foi", qui "paraît obsédée" par la recherche "d'erreurs", et dont le jugement est selon lui souvent marqué par "l'ignorance, les préjugés et l'obsession d'en finir avec la théologie de la libération", qui veut unir la défense des valeurs chrétiennes à la lutte pour les droits des plus défavorisés (indigènes, paysans sans terre, prolétaires...).

Dans sa lettre, le P. Jon Sobrino indique que le théologien français le P. Bernard Sesbouë lui a apporté son soutien en écrivant notamment que "avec la méthode délibérément soupçonneuse" de la congrégation, on pourrait "lire bien des hérésies dans les encycliques de Jean Paul II".

La lettre de Jon Sobrino, rédigée en espagnol, est notamment publiée sur le site du vaticaniste italien Sandro Magister. (source : chiesa)

Retour aux dépèches