Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2007 (semaine 12)
 
-
2007-03-25 - USA
DIVERGENCES ET SOUCI D'UNITÉ

Les évêques épiscopaliens des Etats-Unis viennent de rejeter vivement la proposition de la Communion anglicane de mettre sur pied une "Eglise parallèle" qui accueillerait les fidèles anglicans refusant l'ordination sacerdotale d'homosexuels déclarés.  

L'Eglise épiscopalienne américaine (ECUSA) a ordonné en 2003 le Rév. Gene Robinson, évêque du New Hampshire, un prélat ouvertement homosexuel. Cette décision controversée a eu pour conséquence le départ de l'Eglise américaine de plusieurs de ses propres paroisses et une remise en question de son appartenance pleine et entière à la Communion anglicane, qui fédère l'ensemble des Eglises anglicanes du monde.            

Fin 2006, au moins neuf paroisses épiscopaliennes américaines ont décidé pour cette raison de se séparer de leur Eglise-mère, jugée trop libérale. Elles se sont ralliées au chef de l'aile conservatrice de la Communion anglicane, l'archevêque Peter Akinola, du Nigeria.           

L’Eglise épiscopalienne américaine ne compte que deux millions de fidèles, contre quelque 76 millions appartenant dans les autre pays aux 38 provinces de la Communion anglicane à travers le monde.

La question de l’homosexualité figurait à nouveau à l’ordre du jour du synode des 111 diocèses épiscopaliens qui se tenait du 16 au 21 mars au Centre de conférence de Camp Allen à Navasota, près de Houston au Texas. Les évêques épiscopaliens américains ont jusqu'au 30 septembre pour donner des "garanties", faute de quoi leurs relations avec le reste de la Communion anglicane pourraient être compromises.

L’ultimatum a été lancé lors d’une réunion des chefs de l'Egliseanglicane en février, près de Dar Es-Salaam en Tanzanie. A cette occasion, les chefs de l'Eglise anglicane avaient adressé un ultimatum à leurs collègues épiscopaliens américains sur le mariage "gay".            

L’Eglise épiscopalienne de sEtats-Unis a procédé à des ordinations d’homosexuels au sein de son clergé et à la bénédiction des mariages de couples du  même sexe. L'ECUSA est présidée par l'évêque Katharine Jefferts Schori, la première femme à occuper ce poste. Plusieurs primats venant d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine n’ont pas apprécié les ordinations d'homosexuels déclarés. Ils estiment que les pratiques homosexuelles sont incompatibles avec les Saintes Ecritures, et enTanzanie, ils ont décidé de mettre sur pied un conseil pour mener des consultations avec l'Eglise épiscopalienne, notamment sur la question homosexuelle.            

Plusieurs primats anglicans ont menacé les épiscopaliens de les expulser de la Communion anglicane mondiale s'ils n'acceptaient pas de former une Eglise épiscopalienne parallèle avec un évêque à sa tête pour son aile traditionnelle. Les évêques épiscopaliens américains ont rejeté cette proposition, la considérant comme "dangereuse et malsaine spirituellement", tout en réitérant leur désir de rester au sein de la Communion anglicane mondiale.            

Ils ont souhaité ardemment rencontrer le primat de l'Eglise d'Angleterre le Dr Rowan Williams, archevêque de Canterbury. Le chef de laCommunion anglicane a rappelé que la doctrine de l'Eglise anglicane a toujours affirmé que les pratiques homosexuelles étaient incompatibles avec les saintes Ecritures. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches