Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-25 - Inde
UNE ORDINATION ÉPISCOPALE SIGNIFICATIVE

L'ordination épiscopale de Mgr Kurian Valiakandathil, d'origine aborigène, comme évêque du diocèse de Bhagalpur, devant près de 17 000 personnes, pour la plupart des paysans de l'ethnie santal, témoigne de la vitalité de l'Eglise dans la région.

Près d'un millier d'invités hindous et musulmans ont également participé à la célébration présidée par le cardinal Telesphore Toppo, archevêque de Ranchi, et lui-même aborigène Oraon, est le premier évêque aborigène d'Asie à avoir été créé cardinal ; il est préside actuellement la Conférence des évêques catholiques de l'Inde.

Pour cette ordination épiscopale, il était accompagné d'une quinzaine d'évêques, 200 prêtres et 200 religieuses. Cet événement a été filmé par un prêtre indien du diocèse, pour servir de témoignage missionnaire en Allemagne.

Les premiers missionnaires sont arrivés dans la région des Santal dans les années 1930. En 1956, la région, suffragante du diocèse de Patna (aujourd'hui archidiocèse), est devenue une préfecture apostolique et fut confiée au tiers-ordre régulier franciscain de Pennsylvanie, venu aider les jésuites américains qui ouvraient dans la région. Plus de cinquante ans après, le diocèse de Bhagalpur, érigé en 1965, compte près de 85 000 catholiques - 90 % d'entre eux étant des aborigènes Santal -, 48 paroisses, une centaine de prêtres, près de 400 religieuses et plusieurs milliers de bénévoles impliqués dans les projets de développement socio-économiques et éducatifs.

La plupart des catholiques aborigènes sont des travailleurs journaliers et venir participer à cette célébration nécessitait de leur part un gros effort financier représentant six jours de travail, entre les trois jours chômés et les frais à engager (environ 400 roupies, soit 7,50 euros), explique Sabita Kisku, une aborigène Santal. Pour cette dernière, ce n'est pas un sacrifice mais "la manifestation de notre gratitude envers l'Eglise et l'aide qu'elle nous a apportée et nous procure encore." 

Le P. Joseph Cheruvil, prêtre allemand du diocèse de Bhagalpur, fait remarquer que l'ordination épiscopale en Inde n'est pas un simple rituel mais un événement « révélateur du haut degré d'inculturation » de l'Eglise locale. A l'ordination épiscopale de Bhagalpur, 80 % des fidèles présents étaient des jeunes, précise-t-il. Il a filmé la célébration afin de « montrer » à ses paroissiens allemands « comment de pauvres aborigènes catholiques vivent leur foi de manière vivante et font d'un rituel religieux une occasion de louange  en espérant que ces films auront un impact évangélisateur sur les Européens. (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches