Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-25 -
PASTORALE DE LA SANTÉ ET ÉVANGÉLISATION


Recevant le jeudi 22 mars, l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, le Pape a invité les agents de santé à "placer le Christ dans chacune de leurs actions, que l'Evangile présente comme un médecin divin".

" Secourir les personnes, qui est un devoir mais aussi la réponse au droit fondamental, a un effet bénéfique étendu à la communauté toute entière", a-t-il ajouté. cette pastorale "est par excellence un contexte évangélique qui rapporte à l'action de Jésus, le bon Samaritain de l'humanité...qui accompagna sa prédication de signes à l'encontre de malades".

"La santé de tout être humain fut le signe choisi par le Christ pour manifester la proximité de Dieu, son amour miséricordieux qui soigne l'esprit, l'âme et le corps".

"La médecine progresse car elle remet en discussion régulièrement ses diagnostics et ses thérapies, consciente de ce que les acquis ne sont pas éternels. La confiance dans les personnels médicaux dépend par ailleurs du fait que les défenseurs naturels de la vie ne méprisent aucune vie, même handicapée, qu'ils tenteront toujours une cure".

"Cet engagement dans les soins doit donc s'appliquer à tous et tout au long de l'existence. C'est une perspective éthique -a ajouté le Pape- basée sur la dignité de la personne, ses droits et devoirs fondamentaux qui y sont liés. Ainsi est confirmée la puissance du commandement central de l'amour, qui est au cœur du message chrétien".

"La charité dont l'Eglise est investie -a encore expliqué Benoît XVI- s'accomplit de façon éminente dans le soins aux malades. L'histoire de l'Eglise atteste abondamment du dévouement de ces hommes et femmes".

Puis le Pape a évoqué l'importance de l'Eucharistie, "une force de secours efficace de l'homme, de promotion de sa dignité particulière" dans la pastorale de la santé. "L'eucharistie distribue dans la prière aux malades énergie vitale et réconfort, diffusant chez les malades la lymphe vitale qui remplit et réconforte des cœurs de la lumière intérieure nécessaire à vivre dans la foi et l'espérance ses souffrances ou sa Maladie". (source : VIS)

Retour aux dépèches