-
2007-03-25 - A l'Angelus
LE "OUI" DU CHRIST ET DE MARIE
Commentant la fête de l'Annonciation, le 25 mars, ce jour où Marie a pronocé son "oui" à Dieu, Benoît XVI a rappelé le "oui" des saints et des martyrs, évoquant dans le même temps Mgr Oscar Romero, évêque de San Salvador, assassiné il y a 27 ans.
"Quand la Vierge Marie dit son "oui" à l'annonce de l'ange, Jésus fut conçu et avec Lui commence une nouvelle ère de l'histoire, qui sera sanctionnée dans la Pâque comme "une nouvelle alliance". Dans la réalité, le "oui" de Marie est le reflet parfait de celui du Christ quand il est entré dans le monde, comme l'écrit la Lettre aux Hébreux qui interprête le psaume 39 :"Me voic, je viens pour accomplir, o Dieu, Ta volonté."
"L"obéissance du Fils se reflète dans l'obéissance de la Mère et ainsi, par la rencontre de ces deux "oui", Dieu a pu assumer un visage d'homme. C'est pourquoi l'Annonciation est une fête chistologique parce qu'elle célèbre un mystère central du Christ : son Incarnation."
"Me voici, je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta Parole. La réponse deMarie à l'ange se prolonge dans l'Église, appelée à rendre le Christ présent dans l'histoire, offrant sa propre disponibilité par laquelle Dieu peut continuer à visiter l'humanité avec sa miséricorde."
"Le
‘oui’ de Jésus et de Marie se renouvelle dans le ‘oui’ des saints, spécialement des martyrs, qui sont tués à cause de l’Evangile“.
"Je le souligne en rappelant qu'hier, 24 mars, anniversaire de l'assassinat de Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, a été célébrée la Journée de jeûne et de prière pour les missionnaires martyrs : évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs exécutés dans l’accomplissement de leur mission d’évangélisation et de promotion humaine".
Les missionnaires martyrs, a poursuivi le Pape, "représentent une espérance pour le monde car ils témoignent que l’amour du Christ est plus fort que la violence et la haine. Ils n’ont pas cherché le martyr, mais ils ont été prêts à donner leur vie pour rester fidèles à l’Evangile. Le martyr chrétien ne se justifie que comme acte suprême d’amour à Dieu et aux autres fidèles“, a conclu le Pape.
Mgr Romero, très populaire en Amérique Latine et surnommé "la voix des sans voix" pour son dévouement envers la cause des plus démunis, a été tué d'une balle dans le coeur par un commando d'extrême droite, au début de la guerre civile (1980-1992). Sa mémoire ne s'est pas effacée et Benoît XVI la souligne alors que l'action de Mgr Romero a été pendant longtemps vue d'un oeil critique par le Vatican qui lui reprochait sa proximité avec la théologie de la Libération. (source : VIS)
Retour aux dépèches
|