Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-25 - Europe
LA COMECE ET LA COMMÉMORATION DU TRAITÉ DE ROME

Les 23, 24 et 25 mars, s'est tenu le congrès de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) à l’occasion du 50e anniversaire des Traités de Rome, sur le thème : « Valeurs et Perspectives pour l’Europe de demain ».

La rencontre se proposait, expliquait un communiqué, « de permettre aux chrétiens d’identifier et d’affirmer les valeurs qui ont porté le projet européen depuis ses débuts et qui doivent aujourd’hui être revivifiées afin que l’Union européenne puisse répondre aux ambitions que les citoyens et le monde forment pour elle ».

Le Congrès s’est ouvert sur la remise du rapport du « Comité des Sages », mis en place par la COMECE en septembre dernier, intitulé « Une Europe de valeurs ». Il était animé par Mgr Andrianus Herman Van Luyn, évêque de Rotterdam et président de la COMECE, par Mgr Noel Treanor, Secrétaire, et par le Prof. Mario Monti, Président de l’université Bocconi, ancien commissaire européen, avec pour modérateur M. Paolo Bustaffa, directeur du Service d’Informations religieuses (SIR) de la conférence épiscopale italienne.

Le programme des travaux avait prévu d'élaborer et de proclamer le « message de Rome » qui a été remis au président italien du Conseil pour qu’il le transmette aux chefs d’Etats de l’Union lors de la réunion de Berlin, le 25 mars.

Les délégations des 23 conférences épiscopales de l’Union européenne, des mouvements catholiques et de communautés religieuses catholiques ont participé à cet évènement, notamment l’Union des Conférences européennes de Supérieur(e)s Majeur(e)s (UCESM), l’association de sœurs et de frères dominicains « ESPACES » (Spiritualités, cultures et société en Europe), le Bureau européen d’information des Jésuites (OCIPE), le réseau IXE qui regroupe des représentants des « Semaines Sociales de France », du ZDK allemand, des « Propagandistas » espagnols et le réseau « Retinopera » italien.

Pour les autres confessions chrétiennes prendront la parole le métropolite Emmanuel, membre du Saint Synode du Patriarcat oecuménique et métropolite de France et le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Conférence des Eglises européennes.

Des personnalités politiques européennes de premier plan sont intervenues tels M. Romano Prodi, Président du Conseil (Italie), Mme Mary McAleese, Présidente de l’Irlande, M. Wolfgang Schäuble, Ministre de l’Intérieur, (Allemagne) M. Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen, MM. Peter Sutherland, Marcelino Oreja et Mario Monti, anciens Commissaires européens.

" En 50 ans, déclare le message transmis aux chefs d'État à Berlin, nous avons bâti une nouvelle ‘cathédrale' pour tous les Européens. Aujourd’hui, en mars 2007, l’Union européenne a de nouveau devant elle des défis importants à surmonter pour garantir son futur. Il faut développer la coopération internationale en vue de combattre la pauvreté, tout spécialement en Afrique, l’exploitation des femmes et des enfants, ainsi que les violations des droits de l’homme. Il faut lutter contre les causes et
conséquences du changement climatique“.

"
Nous souhaitons que la solution institutionnelle qui sera atteinte sauvegarde la dignité humaine et les valeurs qui en dérivent,
comme la liberté religieuse dans toutes ses dimensions, les droits institutionnels des Eglises et des communautés religieuses, et qu’elle reconnaisse explicitement l’héritage chrétien de notre continent“.

"Dans
un contexte de résurgence dans nos pays, de tendances nationalistes, racistes, xénophobes, nous appelons les Etats membres à respecter, dans le cadre de leurs législations démocratiques, la vie, de la conception à son terme naturel, et à promouvoir la famille en tant qu’union naturelle entre homme et femme dans le cadre du mariage. Le respect des droits civils et légaux des individus, ne doit pas porter atteinte à l’institution du mariage et à la famille comme fondement de la société“. (information : COMECE)

Retour aux dépèches