Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2007 (semaine 12)
 

-
2007-03-25 - France
DEUX STATUES MISES EN CAUSE

Une statue représentant la Synagogue, sur le portail sud de la cathédrale de Strasbourg, a été l'objet de "déprédations", le 20 mars, soulevant la question du message qu'elle signifie, face à celle qui représente l'Église, les yeux ouverts sur la Vérité.

La main et une partie de la lance de cette statue, copie d'un original conservé à la fondation de l'Oeuvre Notre-Dame, ont été brisées. "S'il s'agit d'un simple acte de vandalisme, Mgr Joseph Doré déplore cette atteinte stupide à l'un des chefs d'oeuvre de la sculpture gothique", précise l'archevêché dans un communiqué.

"En revanche, s'il s'agit d'une profanation visant la communauté israélite, il tient alors à dire son indignation profonde pour ce nouvel acte antisémite frappant l'Alsace", poursuit ce communiqué.

La représentation allégorique de la Synagogue, sculptée vers 1230, se trouve à droite de celle de l'Eglise, couronnée, qui considère avec assurance cette femme aux yeux bandés en symbole de son refus de reconnaître le Christ comme le Messie. La Synagogue détourne la tête, et tient d'une main une lance brisée, en symbole de sa défaite face à l'Eglise, et de l'autre les Tables de la loi qui semblent lui glisser des doigts.

Deux statues similaires se trouvent d'ailleurs au porche de la cahédrale Notre-Dame de Paris.

Loin d'y voir une représentation hostile de la religion juive, l'archevêque de Strasbourg, Mgr Doré précise qu'il "souhaite que la proximité des statues de l'Eglise et de la Synagogue soit de plus en plus comprise comme un symbole de l'amitié profonde qui, particulièrement en Alsace, lie les juifs et les chrétiens". (source : diocèse de Strasbourg)

Retour aux dépèches