Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2007 (semaine 12)
 
-
2007-03-25 - Europe
LES ATTAQUES DU PARLEMENT EUROPÉEN CONTRE L'ÉGLISE

Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a dénoncé les "attaques"du Parlement européen contre l’Eglise, le 23 mars, lors du congrès organisé à Rome par la Commission des épiscopats de la Communauté européenne, le COMECE.

Mgr Dominique Mamberti, le 'ministre desAffaires étrangères' du Vatican a déclaré : "Au cours des deux dernières législatures du Parlement européen, les positions de l’Eglise catholique et du Vatican ont été attaquées presque 30 fois et ont été injustement accusées d’ingérence illégitime dans le domaine européen".

Il est intervenu quelques minutes à peine après que Hans-Gert Pöttering, le président du Parlement européen, ait quitté le congrès.           

Souhaitant offrir quelques réflexions sur la dimension économique et sociale européenne, Mgr Mamberti a dénoncé "les résultats très graves et inacceptables d’une recherche qui ne met pas la personne humaine au centre de ses objectifs". Il a regretté un programme européen qui "favorise indirectement la destruction des embryons".           

"Une démocratie qui, au lieu de servir la vie humaine, la soumet au vote et appuie celui qui la supprime, semble la proie de la prévarication et de l’intolérance", a-t-il encore affirmé. A ses yeux, la volonté exprimée par la Commission ou le Parlement européen ne devrait pourtant pas être considérée comme suffisante pour définir ce qui est bon ou mal sur des arguments aussi graves.

Face à ces questions, a indiqué Mgr Mamberti, les catholiques engagés dans le domaine public devraient être conscients que la signification même de leur activité politique et de l’avenir de l’Europe sont en jeu. Il a alors invité les chrétiens engagés dans le domaine public a être "pleinement cohérents avec leur foi", à considérer comme prioritaire dans leur engagement "la défense de la vie, de sa conception à la mort naturelle, et la défense de la structure familiale, en tant qu’union entre un homme et une femme, fondée sur le mariage".

Il a par ailleurs regretté qu’un Européen sur six vive encore sous le seuil de pauvreté, dénonçant également les injustices et les antagonismes provoqués par la course aux sources d’énergie.

Il a aussi déploré la dénatalité croissantesur le vieux continent, pressant les institutions politiques et économiques à "remettre en cause un style de vie consumériste et hédoniste" ainsi qu’à soutenir les familles. (source : COMECE)


Retour aux dépèches