Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mars 2007 (semaine 13)
 

-
2007-03-28 - A l'audience du mercredi
L
E PREMIER GRAND THÉOLOGIEN DE L'ÉGLISE

Dans sa catéchèse de l'audience générale, Benoît XVI a brossé le portrait de saint Irénée, évêque de Lyon, (135-203) né à Smyrne au II siècle, et qui fut "le premier grand théologien de l'Eglise".

Disciple de l'évêque Polycarpe, qui avait connu l'évangéliste saint Jean, Irénée fut envoyé en Gaule comme prêtre de la communauté chrétienne primitive de Lyon. A la faveur d'un voyage à Rome, il échappa à la persécution de Marc Aurèle,  qui coûta la vie à son prédécesseur lyonnais, l'évêque Pothin.

Saint Irénée, a poursuivi le Pape, fut avant tout "un pasteur défendant l'authentique doctrine des assauts hérétiques, et en particulier de ceux des Gnostiques qui considéraient la foi enseignée par l'Eglise comme un symbole pour les simples d'esprit...tandis qu'eux, les initiés, auraient compris la signification profonde des symboles et créé ainsi un christianisme élitiste et intellectuel".

Un autre caractère de la Gnose était "le dualisme...destiné à expliquer la présence du mal dans ce monde, avec un Dieu bon flanqué d'un principe négatif, auteur des choses matérielles".

Ancré solidement dans la doctrine biblique de la création", Irénée revendiquait "la sainteté originelle de la matière et du corps... Le sommet de son enseignement -a ajouté Benoît XVI- demeure sa Règle de Foi qui coïncide avec le Credo des Apôtres".

L'enseignement évangélique n'est pas une invention d'intellectuels mais quelque chose qui va bien au-delà de la foi même de l'Eglise. L'Evangile véritable est donné par les évêques qui l'ont reçu des Apôtres suivant une chaîne ininterrompue". Dans le christianisme, "la foi n'est pas secrète. Elle est le bien commun de l'Eglise... Il n'existe pas un christianisme supérieur détenu par les intellectuels".

"La foi étant transmise publiquement depuis les Apôtres par leurs successeurs, les fidèles doivent observer tout ce que disent les évêques, et tout particulièrement l'enseignement de l'Eglise de Rome...qui a un privilège d'apostolicité... Son origine sont les colonnes du collège apostolique que sont Pierre et Paul".

Selon saint Irénée, a poursuivi le Pape, la tradition apostolique est publique. Elle n'est ni privée ni secrète et le contenu de la foi transmis par l'Eglise vient de Jésus et des Apôtres". La tradition apostolique est également unique. "Son contenu est fondamental quelque soient les langues et les cultures. Sa transmission ne dépend pas de la capacité d'hommes plus au moins savants. Pneumatique, elle est guidée par le Saint Esprit qui fait que l'Eglise demeure vivante et jeune, tout en s'enrichissant de nombreux charismes". 

Après la catéchèse, le Pape a notamment salué les Evêques de Sicile et les groupes diocésains qui les accompagnent à Rome à l'occasion de leur visite Ad Limina.

"Par votre exemple, aidez les prêtres et des personnes consacrées, ainsi que tous les fidèles Siciliens, afin que l'Eglise continue de témoigner avec ferveur du Christ et de l'Evangile. N'ayez crainte, qui suit le Christ n'est pas effrayé par les difficultés. Dans sa confiance, on va toujours de l'avant. Soyez aussi des bâtisseurs de paix dans la légalité et l'amour en éclairant une société souvent trop distraite par la vie quotidienne sur les réalités éternelles". (source : VIS)
Retour aux dépèches