Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mars 2007 (semaine 13)
 

-
2007-03-28 - Norvège
LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES


Les onze évêques de l'Eglise luthérienne de Norvège ont signé une déclaration commune appelant les autorités du pays à redoubler d'efforts pour lutter contre le réchauffement climatique qui pénalise tout particulièrement les populations du Sud.

Rédigée et publiée le lundi 26 mars par l'organisation caritative Kirkens Noedhjelp, la déclaration invite la Norvège à réduire réellement ses rejets de gaz à effet de serre plutôt que d'acheter des quotas, à mettre l'accent sur la question climatique dans la politique d'aide au développement et à former une coalition avec d'autres "pays responsables" prêts à réduire leurs émissions.

Signataire du protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre, la Norvège est le troisième exportateur mondial de pétrole, une des énergies fossiles considérées comme étant à l'origine du réchauffement climatique.

"Il est important de focaliser notre attention sur les causes pour lesquelles tant de personnes sur la planète vivent dans le besoin et dans la pauvreté", a expliqué Helga Byfuglien, l'évêque du diocèse de Borg, en citant "l'oppression politique et les changements climatiques d'origine humaine" parmi ces causes

"Pour traiter ces problèmes à leurs racines, des changements politiques sont indispensables", a-t-elle ajouté.

L'Eglise luthérienne de Norvège est religion d'Etat et au moins 50% des ministres du gouvernement doivent en être membres. (source : ENI)

Retour aux dépèches