Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mars 2007 (semaine 13)
 

-
2007-03-28 - France
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FÉDÉRATION PROTESTANTE


La Fédération Protestante de France tient son assemblée générale les 31 mars et 1er avril durant laquelle doit être choisi le successeur du pasteur Jean-Arnold de Clermont qui achève son second mandat.

Traditionnellement (et statutairement), le Conseil sortant prépare la voie au Conseil qui lui succède. Il élabore une liste soumise à l’approbation de l’assemblée générale. Une fois élu par l’assemblée générale, le Conseil élit un bureau et, par là même, un président. L’actuel Conseil de la FPF devrait l’avoir déjà choisi, lors de sa réunion d’octobre.

Ce Conseil a été élargi, passant de 22 membres actuellement à 25 membres. « L’objectif est de faire de la place aux Eglises qui viennent d’entrer à la Fédération », précise Isabeau Beigbeder, vice-présidente en titre de la FPF.

Comme le prévoient les statuts, le Conseil a confié la tâche de déblayer le terrain à une commission de nominations, composée de trois membres choisis en son sein. Elle est présidée par Isabeau Beigbeder, assistée par deux pasteurs, Etienne Lhermenault, secrétaire général de la Fédération des Eglises baptistes (FEEB), et Bertrand Vergniol, président de la Mission populaire (MPE).

Le prochain président de la Fédération protestante sera un pasteur, même si a priori, rien n’interdit qu’un laïc ne soit élu. C’était le cas d’Edouard Gruner, le premier « patron » de la FPF en 1905. En fait, le Conseil de la FPF souhaite confier, en 2007, les rênes à une personnalité avec un profil affirmé de théologien. A l’interne, le prochain président, après l’élargissement à la mouvance évangélique, doit être capable de « penser » et maintenir la cohésion du protestantisme français.

Ce profil exclut a priori un laïc, tout comme un évangélique issu du monde pentecôtiste (qui ne semble pas, pour l’instant, disposer en France de grosses pointures en théologie). Si le vivier est nettement plus fourni chez les réformés ou les luthériens,  l’hypothèse évangélique est la plus vraisemblable.

22 Églises ou Union d’Églises et 81 Associations, représentant environ 500 Institutions, Œuvres et Mouvements composent la Fédération protestante de France.  25 personnes composeront le Conseil de la FPF à partir du 1er avril 2007.

La FPF compte actuellement  1065 pasteursdont 196 femmes. 900 000 protestants appartiennent à des Églises membres de la FPF et 200 000 autres personnes se réclament du protestantisme, soit  2 % de la population en France. La représentation du protestantisme en Europe s’élève à 30 % de la population. (source : Réforme)

Retour aux dépèches