Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mars 2007 (semaine 13)
 

-
2007-03-28 -
LA MAIN DE SAINT SPYRIDON VISITE LA RUSSIE


L'évêché orthodoxe de l'île grecque de Corfou a accepté de prêter à l'Eglise orthodoxe russe la main miraculeuse ayant appartenu au saint patron local, Spyridon, dans un geste consacrant les liens historiques entre l'île et la Russie.

Ce prêt d pèlerinage itinérant est fréquent dans l'Église catholique romaine où l'on a vu des reliques de saint François Xavier, saint Antoine de Padoue et surtout sainte Thérèse de Lisieux, parcourir des régions lointaines de leur lieu d'origine, pour raviver la foi en Amérique Latine, au Québec ou même en Asie.

Pour l'Église orthodoxe, c'est exceptionnel mais, au vu de la dévotion entourant la relique exposée à Corfou dans l'église de son saint patron, ce pèlerinage des reliques a été consenti après accord des chefs des deux Églises, l'archevêque d'Athènes Christodoulos et le patriarche russe Alexei II.

Selon l'ambassade de Russie, un vol spécial doit porter le 15 avril la main du saint à Moscou, où elle sera accueillie dans la cathédrale du Christ-Sauveur par le patriarche russe. La relique doit ensuite être exposée dans un monastère, avant d'entamer du 26 avril au 15 mai un voyage en Russie pour y être présentée aux fidèles orthodoxes.

Le corps embaumé de Spyridon, évêque de Chypre au IVème siècle, avait été apportée de Constantinople à Corfou en 1489 après la prise de la ville par les Turcs mais, sans la main, auparavant volée par des croisés. Cette pièce manquante a été restituée en 1984 par l'Italie. (information : orthodoxie)

Retour aux dépèches