Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mars 2007 (semaine 13)
 

-
2007-03-28 - France
A L'ORDRE DU JOUR DE L'ÉPISCOPAT FRANCAIS


La Conférence des évêques de France tient sa 44e Assemblée plénière du mardi 27 au vendredi 30 mars à Lourdes et plusieurs thèmes importants sont à l'ordre du jour, dont les prochaines élections présidentielles.

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques, la CEF, a ouvert les débats en consacrant aux échéances électorales tout son discours d’ouverture. Évitant toute consigne de vote, il appelle les catholiques à la « cohérence » et il s’est bien gardé de prendre parti pour l’un ou l’autre des candidats à l’élection présidentielle. « Nous n’avons pas à dire pour quel candidat voter. Il n’appartient pas à la compétence des évêques de donner des consignes de vote ! », a-t-il rappelé.

Mais, si « chacun vote selon sa conscience », « cette conscience doit être éclairée par une réflexion et un discernement préalables », souligne Mgr Ricard. « Comme tout citoyen, un catholique devra se poser les questions suivantes : vu l’analyse de la situation de la France, quel est le programme politique qui correspond le mieux à la politique à promouvoir ? Ce programme est-il réaliste ? Le candidat ou la candidate qui le promeut semble-t-il avoir les qualités qui correspondent à ce qu’on attend d’un président de la République ? »

Dans un texte clair et concis, le président de la Conférence épiscopale propose donc, sur la base de l’Évangile et de la doctrine sociale de l’Église, un certain nombre de «critères de réflexion» qui «ne s’adressent d’ailleurs pas seulement aux catholiques».

Au cours de cette Assemblée, les évêques poursuivront leur réflexion et leurs échanges sur les thèmes des groupes de travail mis en place en novembre 2005, notamment sur « La mission de l’enseignement catholique dans l’Eglise et dans la société ».

Le début des travaux portant sur « Catholiques et musulmans dans la France d’aujourd’hui » sera présenté aux évêques par Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry et président du groupe de travail mis en place sur ce sujet en novembre dernier.

Par ailleurs, un an après la parution de l’encyclique Deus caritas est, les évêques ont souhaité entamer, au cours de cette Assemblée, une réflexion sur les enjeux et les défis de la solidarité en France et dans le monde.

Cette Assemblée, la première de l’année 2007, rassemble 105 évêques en activité. Le discours d’ouverture a été rendu public. (information : CEF)

Retour aux dépèches