Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mars 2007 (semaine 13)
 

-
2007-03-28 - Kosovo
LE PATRIMOINE RELIGIEUX SOUS HAUTE PROTECTION


L'Eglise orthodoxe serbe du Kosovo, qui a récemment subi des attaques, bénéficiera d'une meilleure sécurité et de droits plus étendus, notamment des garanties contre l'expropriation, a déclaré Martti Ahtisaari, envoyé des Nations Unies pour le Kosovo.

Il a également déclaré que l'Eglise, tant au Kosovo que dans le reste des Balkans, devait se concentrer sur son autorité spirituelle et morale et ne pas se laisser utiliser à des fins politiques.           

Martti Ahtisaari prononçait le 24 mars le discours principal de la réunion du 60ème anniversaire de la Fédération luthérienne mondiale à Lund,comprtant plusieurs thèmes "européens" comme la Turquie et l'Ukraine.

Le Kosovo, autrefois sous l'autorité de la Serbie, pays essentiellement orthodoxe, est peuplé principalement de musulmans albanais et se trouve sous administration de l'ONU depuis l'intervention militaire de l'OTAN en 1999. Le rapport final de l'ancien président finlandais sur le statut futur du territoire devait être transmis au Conseil de sécurité des Nations Unies le 26 mars, a déclaré Martti Ahtisaari.            

Evoquant le Kosovo, l'envoyé spécial de l'ONU a expliqué en détails comment il utilisait sa position au sein de l'organisation pour consolider la protection du patrimoine religieux. "Ce chapitre estparticulièrement important en raison du climat d'irrespect pour le patrimoine religieux : déjà avant le conflit, un grand nombre de sites ottomans et autochtones avaient été détruits. Mais depuis 1999, l'Eglise orthodoxe serbe est particulièrement vulnérable et elle est la cible d'attaques répétées," a déclaré Martti Ahtisaari.             

"En conséquence, j'ai proposé que l'Eglise orthodoxe serbe au Kosovo bénéficie d'une sécurité renforcée et d'autres formes de protection, d'autres droits, privilèges et immunités, notamment des garanties contre l'expropriation, une discrétion totale dans la gestion de son patrimoine, la reconstruction de son patrimoine et l'accès à ses bâtiments."

Il a affirmé que, si ses propositions étaient acceptées, l'Eglise orthodoxe serbe pourrait recevoir librement des dons et un soutien de manière transparente de la part d'institutions situées en Serbie, et bénéficierait également de privilèges fiscaux.

Martti Ahtisaari a expliqué que 45 zones protégées seraient établies autour des églises, monastères et monuments historiques orthodoxes serbes les plus importants. Il a enfin précisé que sa proposition prévoyait un niveau de protection très élevé pour l'Eglise orthodoxe serbe au Kosovo et qu'il y a très peu d'endroits dans le monde où une Eglise bénéficie d'un tel niveau de garanties institutionnelles. (source : ENI)

Retour aux dépèches