Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mars 2007 (semaine 13)
 

-
2007-03-28 - Allemagne
NOUS SOUHAITERIONS LA RÉCIPROCITÉ

Le curé de la paroisse Saint-Théodore de Cologne a organisé cette quête avec le soutien unanime de son conseil de paroisse, pour renforcer les courants"raisonnables" dans la communauté musulmane vivant dans le quartier d'Ehrenfeld.

L'archidiocèse de Cologne s'est distancié de l'abbé Frank Meurer :
"C'est une initiative paroissiale privée, comprise comme un geste de bonne volonté de catholiques envers la communauté musulmane; il n'y a aucun soutien de notre part", a déclaré le porte-parole du diocèse de Cologn, le P. Stephan Schmidt, qui a relevé que cette initiative avait suscité nombre de discussions, et que tout le monde n'était pas content, car de nombreuses paroisses sont elles-mêmes confrontées à de graves difficultés financières.

Et il a jouté : "Nous souhaiterions également de tels gestes envers les chrétiens dans les pays qui comptent une majorité musulmane, comme la Turquie. C'est une question de réciprocité".

L'argent de la collecte est destiné à la grande mosquée prévue dans le district d'Ehrenfeld, au siège de l'association musulmane turque Ditib, à Cologne. La paroisse a récolté à cette occasion près de 2.000 euros.

L'église paroissiale Saint-Théodorea été réalisée d'après les plans du célèbre architecte Paul Böhm, qui actuellement élabore avec son père Gottfried Böhm les plans de la mosquée d'Ehrenfeld.           

Selon des informations de responsables musulmans d'Allemagne,les quelque 3 millions de musulmans vivant dans le pays et originaires d'une quarantaine de pays disposent d'environ 2.500 mosquées et lieux de prière de plus petites dimensions. Les lieux de culte se voudraient être également des lieux d'intégration, permettant notamment des cours d'alphabétisation et des services sociaux, mais malheureusement, de nombreux imams maîtrisent mal l'allemand et n'ont pas une compréhension suffisante des conditions sociales et culturelles en Allemagne. (source : KNA)

Retour aux dépèches