Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mars 2007 (semaine 13)
 

-
2007-03-28 - France
ON LEUR SUPPRIME 500.000 € DE SUBVENTIONS


500.000 € de subventions avaient été versées par les collectivités locales de la région lyonnaise aux 19èmes Rencontres pour la paix de la communauté catholique de Sant'Egidio. Le tribunal administratif de Lyon vient de les annuler.

Des recours en annulation avaient été déposés par la fédération de la Libre Pensée du Rhône, un mouvement anticlérical, se réclamant des Lumières et notamment de Voltaire.
Son responsable, Marcel Picquier, avait alors expliqué qu'il craignait que l'argent ne soit jamais remboursé, car il avait été versé à l'association Sant'Egidio France, créée spécialement pour recevoir les subventions publiques et qui a été dissoute après la manifestation.

Dans trois arrêts distincts, le tribunal administratif a estimé que les décisions du Conseil général du Rhône d'attribuer 300.000 euros, celle du Grand Lyon portant sur 100.000 euros et celle de la Ville de Lyon attribuant également 100.000 euros à l'évènement ont "été prise en méconnaissance des dispositions (...) de la loi sur la séparation des Églises et de l'Etat".

Le tribunal administratif a rappelé qu'"à l'issue des débats, les participants étaient invités à des prières pour la paix, en différents lieux de la ville, suivant la tradition religieuse, puis à une procession à partir de Fourvière pour rejoindre le théâtre gallo-romain où a eu lieu une fête de la paix, cérémonie finale", présentant "un caractère en partie cultuel".

Les collectivités locales et l'association Sant'Egidio France ont essayé d'expliquer que la manifestation n'avait pas de caractère cultuel, mais elles n'ont pas été suivies par le tribunal administratif. La communauté de Sant'Egidio avait organisé en septembre 2005 à Lyon sa 19ème rencontre internationale pour la paix, sur le thème "le courage d'un humanisme de paix". (information : Sant'Egidio)

Retour aux dépèches