Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mars 2007 (semaine 13)
 

-
2007-03-28 - Turquie
LE CATHOLICOS ARMÉNIEN NE VIENDRA PAS


Le catholicos Karékine II, chef de l'Eglise apostique arménienne, avait été invité à l'inauguration d'une église arménienne restaurée et transformée en musée par les autorité turques. Il décide de ne pas prendre part à cette cérémonie.

Oubliant sans doute les destructions du génocide de 1915 et avec un sens aigu de l'a-propos, les autorités turques l'avaient invité et celles-ci ne comprennent pas le pourquoi de ce refus alors qu'un responsable du ministère arménien de la Culture ainsi que des représentants de l'intelligentsia arménienne assisteront à cette inauguration.

"Etant donné que l'église restaurée sera transformée en musée (...) et que la cérémonie sera laïque et non dans la tradition de l'Église apostolique arménienne, la Sainte Etchmiadzine qui est le siège de l'Église arménienne, ne prendra pas part à cette cérémonie", souligne le patriarcat arménien dans un communiqué qui ajoute cette remarque : "De tels actes ne peuvent pas être considérés comme une mesure positive sur la voie du rapprochement entre les peuples arménien et turc".

Le catholicos ainsi que le ministre de la Culture arménien ont été invités à cette cérémonie dans un geste sans précédent alors que les deux pays n'entretiennent pas de relations diplomatiques. Les relations entre l'Arménie et la Turquie sont assombries par le refus de la Turquie de considérer comme un génocide les massacres d'Arméniens par les Turcs ottomans en 1915-1917.

L'église de la Sainte Croix a été bâtie sur l'île d'Akhtamar sur le lac Van au Xe siècle. Abandonnée après le massacre des Arméniens sous l'empire ottoman en 1915-1917, elle a été restaurée par les autorités turques et doit être inaugurée jeudi 29 mars. (information : catholicossat arménien)

Retour aux dépèches