Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mars 2007 (semaine 13)
 

-
2007-03-28 -
LES JMJ 2007 À GAZA, JÉRUSALEM ET EN IRAK


Des jeunes venant de toute la Terre Sainte se retrouveront à Jérusalem le dimanche des Rameaux pour célébrer la XXIIème Journée Mondiale de la Jeunesse et des jeunes Irakiens se retrouveront au sanctuaire marial de Erbil, pour la célébrer aussi.

"Nous avons pu obtenir du gouvernement, dit le P. Ibrahim Faltas, curé à Jérusalem, les permis nécessaires pour que les jeunes de Cisjordanie et de Gaza puissent participer à cet grand événement. C'est pour nous un signe important que de célébrer ensemble cette Journée Mondiale et nous voulons ainsi témoigner de la Paix et de la Justice."

Il est prévu une procession de Bethphagé jusqu'à l'église Saint-Anne dans la vieille cité de Jérusalem. Là, les participants entendront la parole du patriarche latin, Mgr Sabbah après des animations festives et musicales, car "ce sera une rencontre de joie et de fête", assure le P. Faltas.

Près de 4.000 jeunes sont attendus ainsi que 14 groupes scouts. Puis "ils envahiront les rues principales de Jérusalem de l'Église Sainte Anne jusqu'à la Porte Neuve. Grâce aux permis obtenus cette année, à la différence des autres années, nous pourrons vivre ensemble une véritable fête."

Sur place, à Gaza même, "nous n'avons rien organisé,  car la situation n'est pas sécurisée", a déclaré le P. Manuel Musallam. "Le point culminant de cette célébration des JMJ, sera celle de la veillée pascale. Mais nous avons donné rendez-vous à tous les jeunes le 2 mai, quand nous recevrons le patriarche Sabbah, qui viendra pour remettre les diplômes aux étudiants de nos écoles. Ce jour-là, d'une certaine manière nous pourrons fêter la JMJ de cette année. "

Malgré tant de difficultés, ni le P. Mussallam ni le P. Faltas n'ont pas perdu l'espérance "de voir quelques jeunes de la bande de Gaza et de la Cisjordanie venir à Sidney en 2008. "Nous attendons l'aide des personnes de bonne volonté. Le P. Faltas annonce la participation d'au moins 50 jeunes de Jérusalem. "Nous serons à Sidney comme nous l'avons été à Cologne. Nous travaillons à concrétiser ce rêve."

En Irak, la JMJ 2007 sera marquée, les 29, 30 mars et 1 avril, par le rassemblement de 80 jeunes chrétiens irakiens venus de tous les diocèses du pays et qui se retrouveront au sanctuaire marial d' Erbil. Ils seront accueillis par le P. Rayan et le P. Alto qui dessert la paroisse chaldéenne du Sacré-Coeur à Erbil.

Là, ils entendront en direct  la retransmission de la prière du Pape à Rome, introduite et traduite en arabe et en araméen, les deux langues parlées par la communauté chrétienne d'Irak. Durant ces journées, ils vivront une adoration eucharistique nocturne le vendredi soir, des moments de prière commune et de prière silencieuse, ainsi qu'un travail manuel dans le jardin du sanctuaire.

Ils connaîtront également des heures festives et ces trois journées de fête et de prière seront retransmises en direct par une télévision chrétienne du Kurdistan irakien.

Le P. Alto espèrent qu'une délégation de jeunes irakiens pourra se rendre à Sidney en 2008. "Une participation, dit-il, qui aura une grande valeur symbolique autant pour les membres d'une communauté chrétienne qui souffre de l'isolement dans lequel elle vit en Irak, que pour tous les jeunes chrétiens du monde qui pourront rencontrer directement leurs frères irakiens et pas seulement au travers de ce que rapportent les médias." (source : SIR)

Retour aux dépèches