Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2007 (semaine 13)
 

-
2007-03-31 - Chine
LA TRANSFORMATION DU PAYSAGE RELIGIEUX

L'intérêt croissant pour le christianisme chez les intellectuels chrétiens chinois est en train de transformer le paysage religieux du pays, affirme Edmond Tang, chercheur et spécialiste de la Chine pour les Eglises de Grande-Bretagne et d'Irlande.

"Aujourd'hui, c'est un secret de polichinelle que des communautés chrétiennes, une nouvelle forme d'"églises de maison" dirigées par des professeurs et des étudiants chinois, sont actives dans la plupart des universités chrétiennes," a déclaré Edmond Tang dans un commentaire marquant le lancement de la nouvelle version du China Study Journal, une publication analysant la politique religieuse en Chine.

En Chine, plus de 30 facultés et centres de recherche sont aujourd'hui consacrés à l'étude d'une religion autrefois diffamée, alors que quelques années auparavant, on n'en comptait que trois, a souligné Edmond Tang le 26 mars lors d'une conférence de presse à Londres. Ces centres de recherche opèrent dans le cadre de réglementations gouvernementales, tandis que les "églises de maison" ne sont pas enregistrées auprès des autorités. Dans ce pays, cinq religions sont officiellement reconnues: le bouddhisme, le catholicisme romain, le taoïsme, l'islam et le protestantisme.

Les statistiques officielles chinoises indiquent que le pays compte 16 millions de protestants et cinq millions de catholiques romains, bien qu'il soit probable qu'il y ait trois fois plus de chrétiens en Chine, a déclaré Edmond Tang, qui dirige le Centre pour le christianisme de l'Asie de l'est à l'Université de Birmingham. Il s'est dit optimiste quant à l'avenir de cette religion en Chine.

Le China Study Journal est publié sous les auspices de l'Université de Birmingham et de l'organisation oecuménique Churches Together in Britain and Ireland (CTBI), qui regroupe les traditions catholique romaine, orthodoxe, anglicane, protestante et pentecôtiste dans les Iles Britanniques.

CTBI répond à l'explosion de la religion en développant le programme de visites et d'échanges organisés par son bureau chinois en association avec des partenaires. Caroline Fielder, directrice du bureau chinois de CTBI, a déclaré que l'organisation avait récemment innové dans deux domaines : les liens de prières entre les Eglises britanniques et les fidèles chrétiens chinois, et l'aide des bénévoles britanniques à leurs homologues chinois pour l'enseignement de l'anglais à des personnes vivant en milieu rural. (Information : asianews)

Retour aux dépèches