Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2007 (semaine 13)
 

-
2007-03-31 -
RÉUNION DU SAINT SYNODE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE

Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe s'est réuni le 27 mars 2007 sous la présidence du patriarche Alexis de Moscou. Il a procédé, entre autres questions, à plusieurs canonisations et à la question du dialogue théologique avec l'Église catholique.

Sur le rapport du métropolite Juvénaly de Krutitsy, il a inclus dans le martyrologe dix nouveaux martyrs et confesseurs qui ont donné leur vie pour le Christ pendant les persécutions soviétiques. Depuis le concile épiscopal de 2000, le Saint-Synode canonise à toutes ses séances de nouveaux martyrs, au fur et à mesure de la découverte de leurs noms et de leurs exploits.

Le Saint-Synode a examiné le rapport du groupe chargé de préparer la célébration du 17 mai prochain, lorsqu'à la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou la communion eucharistique sera rétablie entre le Patriarcat de Moscou et l'Eglise russe hors frontières.

Il
a examiné le rapport du patriarche Alexis sur la visite à Moscou de plusieurs primats des Eglises orthodoxes locales (le métropolite Sabbas de Varsovie, l'archevêque Christophore de Prague, le catholicos Elie de Géorgie) et a "remercié le Seigneur pour les liens fraternels" entre l'Eglise russe et les autres Eglises soeurs orthodoxes.

Abordant la question du dialogue théologique avec l'Eglise catholique, le Synode a confié à la commission théologique synodale le soin d'élaborer la position officielle du Patriarcat de Moscou sur la primauté dans l'Eglise universelle qui sera un apport au travail actuel de la commission internationale mixte catholique orthodoxe pour le dialogue théologique.

Un nouveau séminaire a été également créé à la demande de l'évêque Aristarque de Kémérovo et de l'archevêque Eugène de Véréia. (source : patriarcat et Orthodoxie)

Retour aux dépèches