Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2007 (semaine 13)
 

-
2007-03-31 -
POUR UN DIALOGUE MOINS "NAIF" AVEC L'ISLAM

La liberté des échanges a caractérisé la 44e Assemblée plénière des évêques de France, sur tous les sujets qui ont été abordés et notamment le dialogue avec les musulmans, en particulier à propos de leur conversion à la foi chrétienne.

Les rapports entre catholiques et musulmans étaient au centre du thème exploré par le groupe de travail «Catholiques et musulmans dans la France d’aujourd’hui», que dirige Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry.

Mgr Georges Pontier, vice-président de la Conférence épiscopale, s'est dit très concerné par ce dossier en tant qu’archevêque de Marseille. Il a apporté sa contribution au travail à peine engagé, dont on ne sait pas encore quelles formes il prendra, mais qui s’avère d’ores et déjà fort riche.

Mgr Pontier estime ainsi que le temps est venu d’aborder la question du dialogue avec les musulmans « de manière moins naïve ». Il semble que la conscience commune des évêques de France se trouve dans la même perspective.

L’archevêque de Marseille rapporte par exemple que, dans son diocèse, certains catéchumènes issus du monde musulman sont obligés de se cacher de leur famille, et d’autres ne sont pas respectés par leur propre communauté à cause de leur foi. Mais il souligne aussi « les gestes tout simples de voisinage dont font preuve les musulmans lors de nos fêtes chrétiennes ».

Il s’interroge en outre sur le phénomène très généralisé des paraboles de télévision tournées vers les pays d’origine, «qui font que la tête des gens se maintient là-bas, tandis que leurs pieds sont ici». Aussi, le dialogue avec les musulmans ne se déroule-t-il plus à deux, mais à trois partenaires :"Nous avec eux ici, mais aussi eux et nous avec ceux delà-bas." D’où une espèce de "schizophrénie" et une situation très complexe dont il faut impérativement tenir compte. (source : CEF)

Retour aux dépèches