Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2007 (semaine 13)
 
-
2007-03-31 - Suisse
CONSTERNÉE PAR LA DÉCISION VATICANE

La Faculté de théologie de l'Université de Lucerne se dit consternée par le jugement prononcé par l'Église à l'égard du P. Jon Sobrino, relevant que les défis lancés par ce théologien auraient mérités plus de recherche et de discussion.

Elle
souligne que la notification ne porte pas seulement atteinte à un théologien de format international, mais également à l'ensemble de la branche théologique.

Au premier abord, le texte de la notification semble rédigé avec précaution et évite tout jugement personnel. Une lecture plus attentive fait cependant apparaître certains points problématiques. Particulièrement grave et inquiétant, selon elle, est le fait d'ignorer le développement théologique des quinze dernières années.

Des citations des Ecritures, des documents du Concile et des dernières déclarations du pape sont mélangées sans discernement avec des considérations théologiques et des arguments de différentes provenances. Ce que déplore la Faculté.

Avec son argumentation déductive, il n'est pas étonnant que le Saint-Siège ne puisse pas justifier les propos herméneutiques et insérés dans leur contexte de Sobrino, lesquels sont le fruit de ses échanges scientifiques continus sur les thèmes théologiques et exégétiques actuels. Et c'est alors que les défis lancés par la pensée de Sobrino sont importants pour la vie de l'Eglise.

Au lieu d'une mesure prise par les instances officielles, ces défis méritent recherche et discussion, estime la Faculté.

La prise de position a été adoptée le 27 mars lors de l'assemblée de la Faculté de théologie de l'Université de Lucerne. La Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican avait publié le 15 mars une notification contre les publications du Père jésuite Jon Sobrino. Il ya été notamment reproché au théologien de la libération d'insister trop sur la dimension humaine du Christ, et pas assez sur sa dimension divine. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches