Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2007 (semaine 13)
 
-
2007-03-31 - Syrie
UN MODÈLE DE COHABITATION CONSTRUCTIVE

A son retour de Syrie, l
e Groupe de travail "Islam" (GTI) de la Conférence des évêques suisses, dirigé par Mgr Pierre Bürcher, a fait part de la façon dont sont vécues les relations entre chrétiens et musulmans dans ce pays.

Ce voyage, animé par l'évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, du 24 au 31 mars, a permis au GTI de découvrir la manière dont les autorités politiques syriennes conçoivent la cohabitation des différentes communautés religieuses dans le pays. Pour les responsables du pays, tous les membres des différentes confessions sont avant tout des citoyens syriens. Cette conception permet une coexistence dans la tolérance mutuelle, malgré la disproportion des communautés, affirme le communiqué publié par le GTI.           

Pour le Groupe de travail, la coexistence pacifique entre confessions, telle qu'elle est vécue en Syrie, doit devenir un modèle sur lequel réfléchir pour que le dialogue interreligieux soit imprégné d’un plus grand intérêt réciproque et d’une meilleure connaissance mutuelle.           

Le programme de la semaine a été marqué par des rencontres avec des hauts dignitaires religieux. Le GTI a notamment rencontré le Patriarche grec melkite catholique et plusieurs évêques d’Eglises orientales, ainsi que le Grand Mufti de la République et d’autres responsables et théologiens musulmans. 

Le côté politique était aussi de la partie. Le vice-ministre des Affaires Etrangères et le ministre des Affaires Religieuses ont reçu le Groupe de travail qui dit, dans son communiqué, avoir pu "vérifier que le gouvernement souhaite une grande liberté de culte et la paix entre musulmans et chrétiens."

Le GTI ajoute cependant qu'il "ne faut cependant pas ignorer que la conversion d’un musulman à une autre religion pose problème".

La délégation a enfin été en relation avec des membres de la société syrienne, en particulier avec des jeunes et des adultes engagés dans le commerce et les affaires. Très riches, selon le GTI, ces échanges on trévélé une absence de discrimination et une acceptation mutuelle sans préjugés. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches