Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 avril 2007 (semaine 14)
 

-
2007-04-05 - Madagascar
AUCUNE CONSIGNE POUR LE REFERENDUM CONSTITUTIONNEL

L'action sociale et caritative, association du diocèse d'Antananarivo qui a mené une campagne d'information sur la Constitution révisée, a rappelé qu'informer n'est pas dicter un point de vue car l'Église catholique ne donne pas des consignes de vote.

Chaque fidèle fera son choix pour un Oui ou pour un Non, ont déclaré, samedi dernier, les responsables de cette association, lors d'une réunion où ils étaient 200 à suivre cette formation appartenant à diverses organisations, telles que Justice et Paix, Aumônerie catholique, Sekrima, Iray Aina et Tsindro Aina.

Les participants ont étudié la Constitution révisée. Les principales lignes observées restent fidèles au message de la conférence des évêques catholiques du 23 février 2007 et du conseil des évêques Justice et Paix du 19 mars dernier. Il s'agit, entre autres, de l'importance de la publication de la teneur des amendements afin que le public soit au courant. A ceci s'ajoutent les aléas climatiques que le pays vient de subir, avec les passages de différents cyclones. Bref, le temps imparti pour la tenue du référendum s'avère trop court.

Tout récemment, le conseil des Églises protestants, le FJKM, a également adopté le « même ton ». Les protestants sont libres d'opter soit pour le Oui soit pour le Non. Des réunions d'informations ont aussi été dispensées pour donner des éclaircissements sur la Constitution révisée et sur l'enjeu de ce référendum.

La position des Églises au référendum constitutionnel du 4 avril 2007 est claire et nette, pas de consigne de vote. Par ailleurs, le contenu du projet de révision à soumettre au référendum reste encore un mystère pour le commun des mortels qui voudrait le percer pour en connaître la teneur. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches