Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 avril 2007 (semaine 014)
 

-
2007-04-05 - USA
90 % DES AMÉRICAINS CROIENT EN DIEU

Les fêtes chrétiennes mutiplient statistiques et sondages religieux. C'est ainsi que Newsweek nous dit que
plus de 90% des Américains affirment croire en Dieu alors que seulement 6% disent ne pas y croire.

Au total, 91% des personnes interrogées croient en Dieu et 87% affirment faire partie d'une religion spécifique où les chrétiens, catholique et protestants confondus, sont largement en tête, 82%, alors que seulement 5% indiquent se rattacher à une foi non chrétienne, notamment juive ou musulmane.

Selon le sondage, une constatation impressionnante : 48% des personnes interrogées rejettent la théorie de l'évolution et 34% des titulaires d'un diplôme d'université acceptent comme véridique l'histoire de la création de l'Homme telle que racontée dans la Bible.

Si 6% disent ne pas croire en Dieu et 3% seulement se revendiquent athées. Mais 47% des personnes interrogées jugent que les Etats-Unis acceptent dorénavant plus facilement les athées que par le passé et 49% indiquent en connaitre personnellement un.

En matière de politique, être athée reste toutefois un handicap car 62% des électeurs inscrits indiquent qu'ils ne voteraient pas pour un candidat s'affirmant athée, dont 78% chez les républicains et 60% chez les démocrates.

Concernant la place de la religion dans la vie politique, 36% estiment qu'elle s'est accrue ces dernières années, 32% indiquant qu'elle tient trop de place et 31% le contraire.

L'enquête a été réalisée entre les 28 et 29 mars auprès de 1.004 adultes âgés de plus de 18 ans avec une marge d'erreur de l'ordre de 4%. (information : Agence CNS et Newsweek)

Retour aux dépèches