Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 avril 2007 (semaine 14)
 

-
2007-04-05 -
LE CHRIST NOUS APPELLE A LA VÉRITÉ ET A L'AMOUR


Suivre le Christ signifie ne pas chercher son auto-réalisation, l’utilité, le gain, la carrière et le succès, mais"la vérité et l’amour", a déclaré Benoît XVI, place Saint Pierre, le 1er avril, jour de la 22e Journée mondiale de la Jeunesse (JMJ).

Soulignant que le fait de suivre le Christ décrivait “l’entièreexistence chrétienne“, le pape s’est interrogé sur ce que cela signifiait “concrètement“. Il s’agit “d’un changement intérieur de l’existence“, qui demande “que je ne sois plus fermé en moi, considérant mon autoréalisation comme la raison principale de ma vie“.

“Cela demande que je me donne librement à un Autre – pour la vérité, pour l’amour, pour Dieu qui, en Jésus-Christ, me précède et m’indique la voie“, a-t-il expliqué.           

Il s’agit aussi pour le Pape “de la décision fondamentale de ne plus considérer l’utilité et le gain, la carrière et le succès comme l’ultime but de ma vie, mais de reconnaître au contraire comme critères authentiques la vérité et l’amour“. Il s’agit “du choix entre vivre seulement pour soi-même ou se donner pour une chose plus grande“.           

Dans son homélie, le Pape a appelé les jeunes, à “ne pas se laisser simplement porter ici et là dans la vie, à ne pas se contenter de ce que tous pensent, disent et font“. Il les a au contraire exhortés “à scruter en eux, à rechercher Dieu“.

Il leur a demandé de ne “pas laisser que la question de Dieu se dissolve dans leurs âmes“.    

Pour se rapprocher de Dieu, il est nécessaire, en plus de le chercher, le fait d’avoir “des mains innocentes et un cœur pur“. Des mains “qui ne soient pas utilisées pour des actes de violence“, qui ne soient “pas salies par la corruption, par les pots-de-vin“. Un cœur est pur “lorsqu’il ne fait pas semblant et qu’il n’était pas taché par le mensonge et l’hypocrisie“. Quand il reste “transparent“ parce qu’il “ne connait pas la duplicité“, quand il “ne s’isole pas avec l’ébriété du plaisir“. Un cœur “dont l’amour est vrai et pas seulement passion d’un moment“.            

Benoît XVI a finalement rappelé une image de “l’ancienne liturgie des Rameaux“, lorsque le prêtre frappait la porte de l’église une croix au début de la messe, pour symboliser le fait que le Christ,“avec le bois de sa croix, avec la force de son amour “, frappait “aux portes du monde, aux portes de nos cœurs“, si souvent “fermées à Dieu“.

"De cette façon, le Christ te dit que “si les preuves que Dieu te donne de son existence“ ne parviennent “pas à te faire t’ouvrir à lui“, que si “la parole de Dieu et le message de l’Eglise te laissent indifférents“, alors il te faut le regarder, “le Dieu qui pour toi s’est rendu souffrant, qui personnellement souffre avec toi“.

Après la liturgie, du haut de la fenêtre de ses appartements, il s'est adressé brièvement aux jeunes. "Aux pèlerins francophones réunis en ce dimanche des Rameaux, et en particulier aux jeunes, venus pour la Journée mondiale de la Jeunesse 2007, j’adresse mes cordiales salutations. En accueillant les paroles de Jésus : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les uns les autres » (Jn 13, 34), puissiez-vous lui ouvrir vos cœurs et grandir dans l’amour véritable, en vous mettant à sa suite sur le chemin de la Croix, qui révèle pleinement l’amour de Dieu à tous les hommes!"

Il a fait de même en langue anglaise, allemande, espagnole, polonaise et enfin italienne. (source : VIS)

Retour aux dépèches