Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 avril 2007 (semaine 14)
 

-
2007-04-05 -
LE MESSAGE PASCAL DES ÉGLISES DE TERRE SAINTE

" Célébrant la Résurrection, nous devons être diligents dans la recherche de la lumière et dans la construction d’un avenir meilleur pour nous tous, palestiniens et israéliens, musulmans, hébreux, chrétiens et druses."

"Cherchons la lumière qui vient de Dieu pour tout son peuple, qui guide tout vrai croyant dans sa recherche, l’aidant à trouver la liberté de Dieu pour son peuple tout entier, ainsi que Sa paix et sa justice” : c’est ce qu’affirme le message pour Pâques 2007 des patriarches et des chefs des Eglises locales de Jérusalem.

Le message est signé, entre autres, du patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah, du patriarche orthodoxe Théophile III, du patriarche arménien Torkom I Manooghian; des archevêques copto-orthodoxe, syro-orthodoxe, copte d'Éthiopie, maronite; des évêques anglican, luthérien, syro-catholique, gréco-catholique, catholique arménien, et de la Custodie franciscaine de Terre Sainte.

"
Les derniers mois, nous ont surtout montré la dureté des souffrances que la population a dû supporter, pas seulement sur cette Terre. Beaucoup viennent de l’inhumanité de l’homme envers son prochain, de la privation de sa dignité humaine et de ses droits fondamentaux. Notre Seigneur nous défie tous : si nous voulons être ses disciples nous devons prendre notre Croix et le suivre”.

"
Pour célébrer la joie de Pâques - continue le document - nous devons examiner avec attention où nous en sommes dans notre relation avec Dieu. Si nous voulons chercher vraiment le pouvoir de la Résurrection dans notre vie, nous devons abandonner toute idée d’autosuffisance, et toute espoir mondain, qui cachent à nos yeux les choses du ciel et de l’Esprit".

Les leaders religieux ne manquent pas d’exprimer leur prière à Dieu “pour le nouveau gouvernement d’unité des palestiniens, pour le gouvernement israélien et pour l’initiative des pays arabes, pour qu’ils puissent travailler à éliminer la peur et l’oppression, les murs, les barrières et les prisons, pour qu’ainsi les coeurs puissent devenir pleins de confiance et puissent jouir de la même liberté et de la même dignité”.

En outre le texte exprime le souhait particulier de mettre fin à l’embargo sur les aides aux palestiniens, notant que beaucoup de communautés locales sont à bout, au bord du désespoir, de la faim et de la misère. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches