Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 10 avril 2007 (semaine 15)
 
-
2007-04-10 - Somalie
COLLECTE POUR LE DISPENSAIRE CARITAS DE BAIDOA

Après que Benoît XVI ait décidé de destiner au dispensaire médical de Caritas-Somalie à Baidoa la collecte de la messe du Jeudi saint à la basilique Saint Jean de Latran à Rome, le directeur du dispensaire a décrit la situation à Mogadiscio.

" C’est un geste important que nous vivons commeune reconnaissance des souffrances des Somaliens et des nombreuses personnes, chrétiennes ou pas, qui ont donné leur vie pour la paix et le dialogue”, a déclaré Davide Bernocchi, directeur de dispensaire de Baidoa, contacté sur place par l'agence Misna.

" En effet, alors qu’à Mogadiscio prévaut la logique de la violence et que la communauté internationale semble s’en accommoder, pense-t-il, en attendant passivement les développements politiques, le dispensaire représente un exemple d’engagement quotidien. Chaque jour 120 personnes font entre 20 et 60 km à pied pour rejoindre le dispensaire et la structure médicale de Caritas."

" La majorité d'entre elles proviennent des campagnes, où elles vivent dans des cabanes de boue sans avoir accès à l’eau potable. Ces personnes arrivent au dispensaire en portant leurs enfants sur le dos", poursuit Davide Bernocchi, ce qui engendre  des complications médicales en plus de la malnutrition chronique des enfants et des adultes.

Cette structure de Caritas a pu naître en mai 2006 grâce à la collaboration de l’hôpital ‘Sos Kinderdorf’ de Mogadiscio, géré par les soeurs missionnaires de la Consolata, dont faisait partie soeur Leonella Sgorbati, tuée le 17septembre dernier par des inconnus alors qu’elle se rendait à l’hôpita loù elle travaillait.

" C’est grâce à l’activité des soeurs, qui font désormais partie de l’histoire de Mogadiscio, que d’autres organisations ont pu avancer sur le chemin initié”, souligne le directeur.Les 15 membres du personnel sont tous des médecins et des infirmiers somaliens provenant de l’hôpital ‘Sos’, où ils ont été formés.

Davide Bernocchi rappelle qu’en décembre, les combats entre les troupes gouvernementales et leurs alliés contre les Tribunaux islamiques se sont déroulés à quelques kilomètres seulement de la ville.

" Aujourd’hui nous sommes bien intégrés dans la communauté locale, nous avons une excellente réputation et  un rapport magnifique avec la population qui est, bien entendu, de religion musulmane”, continue Davide Bernocchi, ajoutant avoir été mis au courant que “dans certaines mosquées les Imams sont rassurés sur le fait que la structure n’a pas pour finalité le prosélytisme."

En ce qui concerne la collecte de la messe du Jeudi Saint à Rome, les fonds récoltés devraient permettre de payer le voyage etl’hospitalisation au Kenya de plusieurs malades ne pouvant pas être soignés à Baidoa, dont un jeune garçon qui est en train de devenir aveugle. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches