Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 10 avril 2007 (semaine 15)
 

-
2007-04-10 -
LE PÈLERINAGE DE PÂQUES DES ÉMIGRÉS MEXICAINS

Bardés de chaînes, des immigrés mexicains reviennent chaque année dans leur pays pour un chemin de croix en reconnaissance à Dieu de leur réussite aux Etats-Unis.

Originaires de l'Etat mexicain de Puebla, ces "pèlerins" font une marche symbolique d'un kilomètre, pieds et torses nus, pendant deux heures, dans la localité d'Atlixco, où des milliers de personnes viennent assister à cette preuve de pénitence et d'action de grâces. "Ce qui me motive, c'est la foi, apporter quelque chose à Dieu car j'ai progressé grâce à lui", explique à la presse l'un des particpants, capuche noire sur la tête et les pieds entravés par des chaînes.

Etabli depuis 20 ans de l'autre côté de la frontière, ce cadre d'une entreprise du Texas, s'engage à "revenir participer chaque année à cette procession"... "Comme pour toute personne arrivant aux Etats-Unis, les débuts ont été difficiles. J'ai travaillé comme plongeur dans des restaurants, construit des maisons et des immeubles. Cela fait six ans à peine que j'ai réussi à régulariser ma situation", dit-il.

Peu avant le début de la marche, les "enchaînés" ainsi qu'on les appelle, subissent une pluie d'épines, provenant des cactus de la région, destinées à leur confectionner une couronne similaire à celle du Christ.

Rappelons qu'actuellement
11 millions de Mexicains, dont trois à cinq millions de clandestins, vivent aux Etats-Unis, constituant 3,8% de la population. (information : CNN)

Retour aux dépèches