Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 10 avril 2007 (semaine 15)
 

-
2007-04-10 - Cuba
UNE MEILLEURE ENTENTE AVEC LE RÉGIME

"Nous sommes dans un processus de meilleure entente, je crois que c'est positif" et "il y aura sans doute, plutôt que des obstacles, des voies par lesquelles nous pourrons avancer plus librement", a déclaré l'évêque auxiliaire de la Havane.

S'exprimant devant la presse avant la procession annuelle du Chemin de croix dans la vieille ville de La Havane, Mgr Hernandez a expliqué que l'Eglise souhaitait "progresser sur la voie de la normalisation" des relations. "Je pense que c'est également le souhait de l'Etat" cubain, a-t-il ajouté.

Interrogé sur de possibles changements dans l'île après la relève au pouvoir de la génération du président Fidel Castro, le prélat a estimé qu'il allait falloir surtout un climat "de compréhension et de dialogue".

"Pour nous, toute situation de changement impliquerait cela, une grande compréhension de la part de la communauté internationale et un grand dialogue pour nous permettre d'avancer de manière civilisée", a-t-il dit.

Les relations entre l'Eglise et l'Etat se sont améliorées après l'effondrement du bloc communiste en Europe au début des années 1990 et encore plus nettement après la visite historique du pape Jean Paul II dans l'île en 1998. Jusque là, la célébration des fêtes religieuses était bannie de l'espace public et confinée dans les églises. Les processions, interdites depuis les années 1960, sont de nouveau autorisées depuis la visite du pape.

Actuellement l'Église peut organiser sur la voie publique
une trentaine de processions pendant la Semaine sainte dans cinq des onze diocèses de l'île, La Havane, Cienfuegos, Santa Clara, Camagüey et Holguin.

Mgr Hernandez rappelle : "En janvier 1998, Jean-Paul II sur la Plaza de la Revolucion José Marti, à La Havanea déclaré : "Vous êtes et vous devez être les acteurs de votre histoire personnelle et nationale". "Nous l’espérons, ajoute Mgr Hernandez, et nous essayons d’y parvenir. (information : ACI)


Retour aux dépèches