Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 10 avril 2007 (semaine 15)
 
-
2007-04-10 -
IL NOUS A DONNÉ LE VÊTEMENT DE L'AMOUR


Lors de la Messe chrismale du Jeudi saint, qu’il présidait dans la basiliqueSaint-Pierre, Benoît XVI a appelé les prêtres à éloigner toute "hostilité" et tout sentiment d’"autosuffisance" de leur cœur afin de pouvoir vraiment aimer.

" Quand nous célébrons la liturgie pour agir en la personne du Christ, nous réalisons combien nous sommes loin de Lui, nous prenons conscience de toute “la saleté“ présente “dans notre vie“.

Seul le Christ "peut nous donner l’habit de fête, nous rendre dignes de présider son repas, d’être à son service"... "Le Christ a endossé nos habits : la douleur et la joie d’être homme, la faim, la soif, la fatigue, les espérances et les déceptions, la peur de la mort, toutes nos angoisses jusqu’à la mort". Et “il nous a donné ses ‘habits’“, “le vêtement de l’amour“.

Le Pape avait commencé son homélie par une fable à ce sujet, tirée d’unehistoire de l’écrivain russe Léon Tolstoï (1828-1910). Invitant les fidèles et les prêtres à se demander “s’ils portaient cet habit d’amour“ revêtu lors du baptême et du sacrement de l’ordination sacerdotale, il a souligné: “Les ténèbres extérieures, dont parle l’Evangile, sont seulement le reflet de la cécité interne du cœur“,a-t-il souligné.

Puis dans sa longue homélie, Benoît XVI a expliqué le sens de ces habits de fête que sont les différents vêtements liturgiques que le prêtre revêt avant de célébrer une messe. Il en a d'ailleurs énuméré plusieurs : "Les endosser doit être plus qu’un fait extérieur : c’est entrer à nouveau dans le ‘oui’ de notre charge". (source : VIS)

Retour aux dépèches