Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 10 avril 2007 (semaine 15)
 

-
2007-04-10 -
LE VATICAN ÉLARGIT LES RETRANSMISSIONS DES CÉRÉMONIES.


Les chiffres sont impressionnants autant que les moyens techniques mis en oeuvre par les services du Vatican : pour le jour de Pâques , 108 télévisions dans 67 pays à quoi s'ajoute désormais les retransmissons par le site Internet du Vatican.

Le Chemin de croix du 6 avril et la messe de Pâques présidés par Benoît XVI ont été retransmis par de nombreuses télévisions sur les 5 continents, en direct ou en différé, par 70 télévisions de 40 pays différents. Quant à la bénédiction "Urbi etOrbi", à 12h (heure de Rome), elle a été retransmise par 108 télévisions dans quelque 67 pays.

En Europe, quelque 39 pays ont retransmis les images des cérémonies. En France, les chaînes France 2, Canal +, ITV France, Euronews et KTO ont couvert l’événement. En Italie, la RAI a retransmis les cérémonies du Triduum Pascal, en co-production avec le CTV, le Centre de télévision du Vatican.

Les transmissions internationales sont coordonnées par leConseil pontifical pour les communications sociales. La messe et la bénédiction du jour de Pâques ont été aussi diffusées dans le plus important pays musulman du monde, l’Indonésie, ainsi qu’en Corée et en Inde.

Par contre cette année, comme en 2006, ni la Tunisie, ni le Maroc, ni la Turquie n’ont acheté de droits de retransmission.

L’an dernier, 58 réseaux télévisés avaient diffusé la messe de Pâques couvrant au total 35 pays. 102 télévisions de 65 pays avaient retransmis le message pascal et la bénédiction "Urbi et Orbi". Le chemin de croix au Colisée avait pour sa part été retransmis par 62 réseaux télévisés, dans 42 pays.

Radio Vatican profite de la Semaine Sainte 2007 pour élargir le champ de ses retransmissions en direct et en différé des célébrations présidées par Benoît XVI. Les internautes peuvent désormais écouter en direct ou télécharger les dernières
interventions du pape sur le site de la radio : www.radiovaticana.org

Les internautes peuvent désormais suivre en direct sur le web, sur cinq nouveaux canaux, les célébrations présidées par le Pape accompagnées des commentaires en différentes langues, dont l’arabe et le chinois. Ce service a commencé le 5 avril 2007 avec la messe du Jeudi Saint célébrée dans la basilique romaine de Saint-Jean de Latran.

Il a été possible de suivre sur Internet, dans la soirée du 6 avril, le Chemin de croix au Colisée accompagné d’un commentaire en italien, anglais, français ou espagnol. La vigile pascale, dans la soirée du 7 avril, a été retransmise en direct avec des commentaires en italien, anglais, chinois ou espagnol. La messe de Pâques et la bénédiction ‘Urbi et Orbi’ de Benoît XVI ont été diffusées sur Internet avec des commentaires en italien, anglais, allemand, français ou arabe.

En outre, le site Internet de Radio Vatican proposera toute l’année la possibilité d’écouter les discours du pape les plus récents
par le biais de la technologie des ‘Podcast’. (information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches