Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 10 avril 2007 (semaine 15)
 

-
2007-04-10 - Russie
NOUS DEVONS DÉVELOPPER NOS LIENS

Les chefs de la communauté catholique russe ont exprimé vendredi 6 avril l'espoir que des liens plus forts entre les prêtres et les paroissiens catholiques et orthodoxes permettent de réduire les différences qui les séparent au plus haut niveau.

"Il est important de développer des liens entre catholiques et orthodoxes au niveau local, entre les prêtres et les paroissiens. De tels contacts (pourront) préparer le terrain pour des contacts à un plus haut niveau" a déclaré le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques russes Igor Kovalevsky.

Les rapports entre le Vatican et l'Eglise orthodoxe russe restent tendus depuis de longues années, le patriarcat de Moscou accusant notamment les catholiques de prosélytisme en Russie, même si une certaine détente du côté orthodoxe permet le ton de cette déclaration des catholiques russes.

Q
uatre diocèses existent actuellement en Russie. Le Vatican revendique 1,5 millions de fidèles, tandis que les responsables catholiques locaux estiment ce chiffre à 600.000 personnes et les responsables orthodoxes l'évaluent à 100.000. (information : interfax)

Retour aux dépèches